J'ai été pas mal occupée ces dernières semaines et je n'ai que très peu écrit dans mon blog. Je vais essayer de me rattraper maintenant.
J'ai aussi passé le cap des 5 mois mercredi passé. Les mois passent tellement vite que je n'ai jamais l'impression d'arrêter de compter, un chiffre passe puis le suivant ne tarde jamais à arriver... 1, 2, 3, 4, 5... Cher 6, prend donc ton temps s'il-te-plait.
Je vais vous faire un petit résumé de ce que j'ai fait durant mon 5e mois en Malaisie, qui a commencé le 19 novembre. À noter qu'il y a aussi plusieurs entraînements de badminton et séances de jogging entre les faits.
Vendredi 22 au dimanche 24 novembre
J'ai passé cette fin de semaine avec la famille de mon amie Gladys, où j'ai pu assister au mariage de Ginny, la grande sœur de la famille. Voir mon dernier article à ce sujet.
Lundi 25 novembre
Je suis allée voir Hunger Game: Catching Fire avec mon amie
Sufia, celle avec qui je suis la plus proche parmi les élèves de mon
école. J'ai ensuite dormi chez elle car j'étais en vélo (la seule
bizarre qui se promène en vélo) et sa mère avait peur que je me fasse
prendre par la noirceur. J'ai aussi mangé une partie de la plus grosse
banane que j'avais jamais vu. En Malaisie, il y a deux formats de
banane: immense ou très petite. Des bananes comme au Québec c'est dur à trouver! J'aime bien passer du temps avec Sufia, c'est ma meilleure amie ici et elle a été là depuis le tout début, elle m'a tellement aidée à m'intégrer au départ! (J'étais aussi très proche de Gladys mais elle est au Canada maintenant)
Vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre
Le vendredi soir, après m'être entraînée durant l'après-midi, nous
sommes allés, la famille, au village de mon père d'accueil. Nous y
sommes restés jusqu'au dimanche, aux alentours de midi. Retourner au
village, ce n'est pas super excitant en général, on ne fait que passer
du temps en famille, mais la plupart du temps on dort ou on écoute la
télé. On tue le temps. Mais j'adore observer les paysages, c'est
vraiment beau. On est au milieu de la nature, entourés de plantations de
palmiers, et comme la maison est surélevée nous avons droit à une vue
splendide. Je vous partage quelques photos:
Ma cousine Chempaka dans une cabane, dans la cour arrière. |
Atuk (grand-père) qui grimpe dans la cabane. |
Une vue dans le village. |
Dimanche 1er au samedi 7 décembre
De retour à la maison après le village, j'ai du refaire mes bagages pour aller à mon tant attendu camp de badminton! Mon père d'accueil a eu la bonté d'aller me porter directement sur place. Le camp se déroulait à Petaling Jaya, une ville collée à l'ouest de Kuala Lumpur. Un peu moins d'une heure de route. Le club s'appelle Pro Badminton Academy.
Nous avons eu quelques complications puisque j'ai stupidement mélangé SK Taman Sea avec SMK Taman Sea (École primaire vs. école secondaire), ce qui ne nous a pas mené au bon endroit, et personne ne répondait au numéro de téléphone qu'ils m'avaient donné... Après de nombreux appels ils ont fini par répondre et corriger mon erreur, mais ce fut assez long pour causer à mon père d'accueil un retard à une réunion. Je peux vous dire que je me sentais mal pas à peu près...
Lorsque nous sommes finalement arrivés, j'ai rencontré les entraîneurs et j'ai appris que j'étais seule pour le moment. Je m'étais fait dire que je m'entraînerais avec un groupe de 22 Australiens lorsque j'avais organisé le tout. J'étais donc un peu prise au dépourvu. Mais une coach m'a dit que certains allaient arriver dans le courant de la semaine.
Je suis allée souper quelque part avec les entraîneurs. J'en ai profité pour poser quelques questions sur leurs expériences passées. Le principal entraîneur et fondateur du club s'appelle B.T.Ong, un Malaisien d'origine chinoise. Il a gagné une médaille d'or en double aux Jeux du Commonwealth dans son jeune temps et ses meilleurs rangs mondiaux fut 2e en double et 8e en simple. Une autre entraîneuse, que nous appelons Sue, est une Malaisienne d'origine indienne. Son meilleur rang mondial fut 22e et c'est une joueuse de simple. Elle était la meilleure joueuse de la Malaisie lorsqu'elle jouait, mais elle n'a pas pu aller aux Jeux Olympiques à cause qu'ils n'envoient jamais de joueurs qui ne font pas partie de Badminton Malaysia. Bref, elle a vécu une certaine injustice, mais je ne connais pas vraiment l'histoire. Le troisième coach est un Indonésien nommé Yudi (son nom est vraiment cool). Il n'a pas d'antécédents autant impressionnants mais c'est vraiment un excellent coach. Bref, j'étais très bien entourée!
Mr. Ong et Sue, avec un roti tissu, pâtisserie sucrée vraiment bonne. |
Yudi. Photo prise plus tard dans la semaine. |
J'ai passé les lundi et mardi à m'entraîner seule avec Yudi le matin et m'entraîner avec quelques Malaisiens locaux l'après-midi. Puis, un premier Australien est arrivé. J'ai passé les jours suivants à m'entraîner avec lui et avec des Malaisiens locaux, incluant le petit frère de Sue.
Avec Lishwan, le frère de Sue et Brent, le premier Australien. |
Quatre Australiens blancs sont ensuite arrivés le vendredi (les seuls blancs de tout le groupe, les autres étant tous Australiens asiatiques... Le badminton restera toujours un sport de Chinois).
Durant la semaine, j'ai eu l'occasion de m'entraîner avec chacun des coachs. Ils ont tous des styles vraiment différents. J'ai par contre passé plus de temps avec Yudi, le coach indonésien. J'ai adoré m'entraîner avec lui, il m'a appris beaucoup d'éléments techniques et j'ai tout noté dans un petit cahier. Et j'aimais ça être avec lui car il me parle souvent en malais, parce qu'il est plus à l'aise qu'en anglais et qu'il avait l'air de trouver ça cool de voir une blanche qui peut parler malais. Ça n'arrive pas souvent donc il devait en profiter! Ça me permettait donc de continuer à pratiquer mon malais.
Le samedi après-midi, je suis retournée à la maison en train. La semaine avait vraiment passé vite et j'avais déjà hâte à la deuxième semaine de camp que j'allais vivre une semaine plus tard! Ce serait cette fois plus animé, avec beaucoup plus de joueurs.
Samedi 7 et dimanche 8 décembre
Nous avons eu de la visite à la maison, de la famille de ma mère d'accueil. Le samedi soir, nous sommes allés à un night market de fruits à Putrajaya (la ville où j'étudie). Nous avons mangé des durians et des mangoustans (tsé des fruits que vous connaissez pas). Le dimanche soir, nous sommes allés manger à un resto arabe.
Lundi 9 décembre
Je suis allée à l'école en vélo, car nous avions une classe additionnelle de malais. Oui, ici, même si on est en congé entre deux années scolaires, ça peut arriver que des professeurs nous demandent de rentrer... Et il y a aussi beaucoup d'élèves qui profitent du congé scolaire pour étudier et réviser leur année, en préparation à des examens importants comme le PMR (fin secondaire 3) et le SPM (fin secondaire 5). Disons que nous n'avons pas tous la même définition de congé!
Les quelques élèves présents. |
J'ai eu mes résultats de tests de fin d'année de malais. Et devinez quoi? Je passe presque! J'ai eu 32% au test de questions de grammaire et de petites compréhensions de lecture (Je suis certaine qu'il y a une erreur, ça ne se peut pas) et j'ai eu 42% pour les essais! En fait, j'ai seulement eu le temps de faire la section B de cet examen, qui valait 100 points, et j'ai eu 55% pour cet écrit. Je n'ai pas fait la section A, qui ne valait que 30 points. Je suis vraiment fière, 55% pour un écrit dans une langue que j'apprends depuis seulement quelques mois, c'est excellent! Je dois quand même des remerciements à mon dictionnaire anglais-malais. Bref, je ne sais pas si les deux examens (questions et écrits) valent autant, mais la moyenne des deux devrait se situer dans la trentaine de pour cent. Et comme ici, ça ne prend que 40% pour passer (oui, c'est stupide, je sais), ça fait que je passe presque! Malheureusement, je n'ai toujours pas réussi à avoir mon relevé de notes pour tous les cours car les autres élèves peuvent regarder leurs notes sur internet en rentrant leur ID dans un site mais le problème c'est que je n'ai pas d'ID... Ça va donc attendre à la nouvelle année. Je sais seulement quelques notes d'examens qui avaient été corrigés assez rapidement. Mais bon, ce n'est pas comme si mes résultats étaient vraiment importants ici, je l'ai déjà passé mon secondaire!
Jeudi 12 décembre
J'ai tout d'abord pris le train le matin pour me rendre à la maison de ma présidente de chapitre (KL Chapter) afin de récupérer mon passeport et mon visa d'étudiante. Ensuite, j'ai repris le train, avec Nathan, de l'Allemagne, jusqu'à KL Sentral (la station où toutes les lignes, ou presque, se rejoignent) pour rencontrer d'autres étudiants en échange. Lisandra, du Portugal et Ai, du Japon nous ont rejoins. Nous sommes ensuite allés diner à Chinatown (la station voisine). Puis, nous sommes retournés à la station principale et avons changé de ligne pour se rendre aux Batu Caves. Il s'agit d'un agencement de temples hindous construits à l'intérieur et aux abords d'une cave. Nous avons visité l'endroit et sommes ressortis sous la pluie.
Ai (Japon), moi et Lisandra (Portugal), en avant d'une statue hindoue. |
Temple et petit lac (ou étang) rempli de poissons. |
Petits marchés au bas. |
Les marches qui mènent aux caves, gardées par un dieu hindou. |
Avec mes amis les oiseaux. |
Nathan, de l'Allemagne, pendant qu'on monte. |
Allô! |
Guru hindou. |
Nathan et moi dans l'entrée de la cave. |
L'intérieur. |
Gurus. |
À l'intérieur, devant des petites représentations de dieux. |
Lisandra et Ai, qui interagissent avec un guru. |
Vendredi 13 (ouuuh) et samedi 14 décembre
Vendredi soir, nous sommes allés au village familiale de ma mère d'accueil. Nous avons mangé du Pizza Hut pour souper, ça a fait ma journée!
Ensuite, le samedi matin, nous nous sommes tous rendus, plusieurs membres de la famille, à la maison de ma tante d'accueil. Elle vient d'avoir un bébé et il y avait une petite célébration pour l'occasion. À l'extérieur, des tables étaient installées sous un mini-chapiteau et il y avait de la nourriture style buffet, contenant du riz, toutes sortes de viandes, un peu de légumes, des frites, une sorte de soupe et plusieurs petits gâteaux. À l'intérieur de la maison, lorsque nous sommes arrivés, une troupes de vieilles dames, tous portant le même baju kurung (vêtement traditionnel), récitaient des extraits du coran en arabe pour bénir l'enfant. Ça sonne très mélodieux et ça ressemble à une chanson. J'ai filmé le tout mais je ne suis pas capable de joindre le vidéo au blog malheureusement.
Les dames récitant le Coran à l'intérieur, et des photos du bébés à droite. |
Buffet. |
Tables. |
Autre partie du buffet et chèvre qui se fait griller à l'arrière plan. |
Après avoir mangé, discuté, attendu que le temps passe et fait une petite sieste dans une chambre, ma mère d'accueil, ma sœur d'accueil et moi sommes retournées à la maison des grand-parents pour ramasser nos bagages puis nous avons fait un petit tour chez la coiffeuse. Je ne comprends toujours pas pourquoi les coiffeuses ne sont jamais capables de couper seulement 1cm quand on leur demande... Il faut toujours qu'elles coupent deux pouces. Bref, mes cheveux sont redevenus courts et je suis fâchée. Je vais m'acheter des ciseaux de coiffure et le faire moi même la prochaine fois... Après avoir passé chacun notre tour, nous sommes retournées chez ma tante d'accueil, avons remangé, écouté un peu de badminton à la télé puis sommes reparties, avec mon petit frère d'accueil Adam, direction la maison. Nous avons eu droit à un petit cadeau de la part des parents du nouveau-né, car c'est la tradition ici. À chaque fois qu'il y a une cérémonie de mariage ou autre, les invités repartent avec un petit cadeau, généralement des petits gâteaux, des petits jus, des chips ou autres sucreries. C'est drôle, parce que c'est l'opposé du Québec, où ce sont les invités qui donnent des cadeaux aux nouveaux parents ou nouveaux mariés, et non l'inverse.
Dimanche 15 au samedi 21 décembre
Le dimanche soir, je suis retournée à Pro Badminton Academy pour une deuxième semaine d'entraînement. Je m'y suis rendue en train. Cette fois-ci, nous étions plus d'une vingtaine de joueurs. Nous étions séparés en deux groupes. J'étais dans le groupe bleu, qui s'entraînait en deuxième, et je pouvais donc me lever plus tard le matin (yeah!). Dans chacun des groupes, nous étions divisés en quatre sous groupes, pour les quatre terrains et quatre entraîneurs (il y avait un nouvel entraîneur de l'Indonésie). J'étais avec Sue, la Malaisienne d'origine indienne. C'est bien parce que comme nous ne sommes que trois maximum par entraîneurs, ils sont très présents pour nous corriger et on peut apprendre beaucoup plus.
Une journée typique ressemble à se lever, selon l'heure de l'entraînement qui variait, s'entraîner pendant plus de deux heures, se laver, diner, faire une sieste, se relever, retourner s'entraîner pour un autre deux heures et plus, se relaver puis aller souper quelque part tout le monde ensemble. Ensuite, on revenait entre 10 et 11 heure, avait un meeting (80% de blagues et 20% de choses importantes. Les meetings étaient vraiment divertissants sérieusement!) puis on allait se coucher.
Les entraînements étaient vraiment plus durs que la première semaine. Avec Yudi, j'avais fait surtout de la technique et ce n'était pas trop épuisant. Cette fois-ci, avec Sue, c'était beaucoup plus des routines en mouvement donc c'est plus fatigant, et les coachs nous faisaient courir et faire beaucoup de musculation.
Jeudi
Le jeudi, c'est une demi journée. Nous avions un entraînement physique à l'horaire le matin et pas d'entraînement l'après-midi. Pour l'occasion, nous devions être prêts à 6h30 afin d'aller courir les Batu Caves, que j'avais visité une semaine auparavant. Le temple hindou contient 272 marches, et nous étions supposés les courir 10 fois. Malheureusement (ou heureusement pour les lâches), après 4 montées (6 pour les plus rapides, 3 pour les plus lents, 4 pour moi), nous avons du arrêter car il y a une règle récente qui nous empêche de porter des shorts et de courir dans les Batu Caves, car il y aurait eu des plaintes par le passé par les pratiquants de l’hindouisme qui se considèrent dérangés sur leur lieu de prières. J'étais déçue, mais j'aurai au moins eu la chance de vivre l'expérience un peu. Mes collègues du Club Noranda, Alexandre Hardy et Ann-Christine Godard, les avait aussi courus 8 fois il y a un an et demi lorsqu'ils étaient allés en Malaisie pour un camp de badminton.
Les joueurs australiens et moi après avoir couru. Je crois qu'il en manque certains. |
Plus tard dans la journée, nous sommes allés à Sunway Lagoon, un parc d'attraction, et avons fini la soirée à Sunway Pyramid, un gros centre d'achat en avant du Parc. Malheureusement, nous n'avons pas pu en profiter beaucoup car nous sommes arrivés assez tard (1h30) et la plupart des activités ont fermé peu de temps après car il y a eu des orages.
Sur le plus long pont suspendu au monde, avec Andy et Yudi. |
Une partie du Parc et du centre d'achat vu du pont. |
Les gars qui m'envoient chier. |
Devant l'enseigne de la piscine à vagues (qui ne fait pas de vague). |
Photo quétaine au centre d'achat. |
Encore. |
Avec Brent. |
Le camp s'est ensuite continué, avec un spécial entraînement musculaire le vendredi après-midi et un entraînement physique le samedi matin. Je suis ensuite retournée à la maison samedi en fin d'après-midi.
J'ai adoré ces camps et je vais continuer à m'entraîner à ce club durant le reste de l'année. Les entraîneurs sont vraiment compétents, ils nous poussent au maximum et ils sont très présents comme ils ne sont jamais moins qu'un entraîneur pour 4 joueurs. Je pense sincèrement que je pourrais beaucoup m'améliorer si je m'entraînais avec eux souvent. Je vais donc aller passer des fins de semaine là quand je suis disponible afin de m'entraîner. Je peux dormir chez l'entraîneuse, qui vit en face du gym, je n'ai qu'à avertir en avance quand je prévois venir. Je vais continuer à m'entraîner à mon autre club de Kajang mais les entraînements ne sont vraiment pas aussi bons donc je vais essayer de passer le plus de temps possible avec Pro Badminton Academy, même si ça implique de «sacrifier» des fins de semaine.
Bilan
Je n'ai pas grand chose à dire niveau émotionnel sur mon cinquième mois. Comme vous le constatez, je suis très occupée, donc c'est dur de s'ennuyer. Je suis bien entourée, tout va bien avec ma famille d'accueil, j'ai des amis, je joue au badminton assez pour me satisfaire et je suis complètement adaptée au mode de vie.
À part de ça, je ne me sens pas du tout dans l'ambiance de Noël. Je sais bien que c'est mercredi prochain, j'ai même un petit party de Noël chez une amie AFS, mais c'est fou comme c'est dur d'embarquer. Il fait super chaud dehors, je suis en congé scolaire depuis un mois, je m'en vais aux glissades d'eau avec ma famille mardi et il n'y a aucune lumière de Noël sur les maisons, comment je peux anticiper l'arrivée de Noël? Pour moi, l'été continue! Je suis plutôt en mode tristesse ou déception face à l'approche de la nouvelle année scolaire. Je recommence dans moins de deux semaines. Je vais rentrer en secondaire 5, pour la deuxième et dernière fois. C'est sûr que ça va être quand même excitant de commencer une nouvelle année, avec des nouveaux enseignants, nouvelle classe, certains changements dans les élèves, comprendre beaucoup plus ce qui se passe et tout, mais je suis bien en congé! Ça pourrait attendre. Mais bon, je devrais reprendre le rythme. Bonjour alarme à 6 heure du matin.
L'essentiel, c'est que le moral est là. Normalement, la période des fêtes est considérée comme une période difficile pour les étudiants en échange. Je suis contente car je n'ai pas l'impression de faire face à ce problème. C'est probablement justement parce que Noël n'est pas très présent ici, donc je n'y pense pas vraiment. Et avec toutes les fêtes différentes que je vais avoir célébrées cette année, ce n'est pas si grave que ça d'avoir un Noël un peu plus relax cette fois! De toute façon, je sais que le temps des fêtes va être plutôt tranquille du côté de ma famille au Québec, donc ça doit aussi aider à garder le moral, je n'ai pas l'impression de manquer quelque chose d'important.
Je vous souhaite tout de même un joyeux Noël et une bonne année!
Profitez-en pour passer du temps avec les gens que vous aimez, pendant qu'ils sont là, accessibles et pas à l'autre bout du monde.
À bientôt,
Alice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire