vendredi 13 décembre 2013

Mariage chinois

Bonjour à tous.

Je m'excuse pour mon retard à écrire. Je m'excuse surtout à moi-même en fait parce que ça me met dans le trouble d'essayer de me remémorer des événements qui ne sont plus si récents. Je vais faire de mon mieux.

Donc, j'ai eu la chance de passer la fin de semaine du 22, 23 et 24 novembre avec la famille de mon amie Gladys, l'étudiante malaisienne qui est présentement en échange à Yellowknife, au Canada, et avec laquelle j'avais passé de très bons moments avant son départ. J'avais été gentiment invitée par la famille au mariage de la grande sœur, Ginny, fin vingtaine.

Vendredi soir, le 22 novembre, le père, dont je n'ai toujours pas mémorisé le nom malheureusement, est venu me chercher à la maison, accompagnée de la plus jeune sœur, Champion, 15 ans, et d'une cousine. Je suis très reconnaissante qu'il ait accepté de venir me chercher, malgré les un peu plus de 30 minutes de voiture à faire. De plus, ça a finalement pris plus d'une heure puisqu'il n'arrivait pas à trouver la maison et que ce n'est pas si évident à expliquer. Le problème, c'est que mon adresse est inutile car mon patté de maisons a été construit il y a moins de trois ans et les GPS ne le détectent donc pas encore. C'est encore moins évident quand tes seuls points de repaires se retrouvent en double ou en triple... C'était quoi l'idée d'avoir construit deux réservoirs d'eau en forme de champignon géant à deux endroits différents aussi? Bon, heureusement, on a fini par se comprendre et il a atteint ma maison un peu après le couché du soleil.

Le vendredi soir s'est passé tranquille à leur maison, qui était bondée de membres de la famille. C'était la première fois que je revenais à cette maison depuis le départ de Gladys et je dois dire que son absence faisait vraiment un vide. J'ai bien conversé un peu avec Champion, la petite sœur, et avec Joanne, une cousine, mais ce n'était pas pareil. Et j'ai constaté encore une fois que j'étais vraiment chanceuse de vivre avec une famille malaise, parce que ne pas comprendre un mot de ce que les gens disent dans leurs conversations parce que c'est en mandarin, c'est vraiment fatiguant. J'avais pensé la même chose lorsque j'ai habité avec des Indiens pour le Deepavali et qu'ils se parlaient alors en Tamoul. C'est tellement plus facile d'avoir la même langue à la maison et à l'école. 

Cérémonie du thé

Le samedi matin, nous avons déjeuné, puis ce fut ensuite très tranquille. Les gens dans la maison discutaient et la mariée se faisait arranger à l'étage. Lorsque Ginny fut enfin prête, aux alentours de 1 heure, c'était maintenant le temps d'amorcer une petite cérémonie traditionnelle chinoise.

Trois chaises étaient installées dans le salon, chacune d'elles afin de laisser place à l'esprit d'une défunte personne de la famille. Les gens ont tout d'abord prié ces personnes en utilisant des bâtons d'encens. Après les prières, les fiancés devaient faire des dons aux personnes qui ont quitté ce monde. Ils ont d'abord installé des dons en argent, dans de petites enveloppes rouges, sur les chaises. Puis, ils ont installé des tasses de thé également.

Lorsque ces trois esprits furent bénis et gratifiés de ces cadeaux, c'était maintenant au tour de toutes les personnes vivantes plus âgées que les futurs mariés. À noter que seulement la famille de la mariée était présente à la maison, puisqu'une autre cérémonie aura lieu dans la famille du marié, dans une autre ville, en fin de semaine (13-14-15 décembre). Donc, en commençant par les parents de Gladys, tous les gens ont passé, généralement en couple. Ils s'assoyaient sur les chaises, puis recevaient le thé de la part de Ginny et de son fiancé. Ils devaient boire le thé et redonner la tasse. Ce geste, l'action de donner du thé, est une façon de démontrer son respect aux personnes plus âgées. Par la suite, les adultes donnaient généralement un cadeau à la mariée, souvent un bijou.

Lorsque ce fut terminé, les fiancées se sont assis à leur tour sur les chaises et les plus jeunes allaient, un par un, chercher un petit don monétaire de leur part, encore une fois dans une petite enveloppe rouge. J'ai aussi eu droit au mien. Par la suite, nous avons pris des photos. Pendant presque toute la cérémonie, un Ipad était en mode Skype avec Gladys et elle a donc pu assister.

Voici quelques photos de la cérémonie, la qualité est moindre mais ça donne une idée:

Les prières aux personnes défuntes.
Le marié, avec son bâton d'encens, durant les prières.
Les trois chaises et les enveloppes d'argent.
Préposée au thé.
Offrande du thé aux morts.
Ginny, qui donne du thé à son père.
Ginny reçoit le cadeau de ses parents, un collier.
Autres membres de la famille qui reçoivent le thé de la part des mariés.
Encore une fois.
Les mariés donnent un petit cadeau monétaire à Gary, le petit frère de Ginny (2e de 4 enfants)
Les mariés et moi, après avoir reçu mes deux enveloppes de leur part.
Ginny et son fiancé, ainsi que Gladys, en direct de Yellowknife avec sa sœur d'accueil!
Moi, Champion, Ginny, le copain de Ginny, Gary
Gladys
Les parents



Souper

Vers 6 heure, après s'être mis beaux, nous nous sommes tous rendus à un grand restaurant, qui se trouvait dans un centre d'achat de Petaling Jaya (collé sur Kuala Lumpur) afin de célébrer leur union. Je ne crois pas nécessaire d'écrire beaucoup là-dessus, car c'était très ressemblant à n'importe quelle soirée de mariage à laquelle nous pouvons assister au Québec, à la différence près qu'il n'y avait pas la partie protocolaire avec le marié qui attend son épouse à l'avant, l'échange des anneaux, les vœux et tout ça.

Bref, ce fut très agréable. Un repas à 9 services, du vin, des personnes payés pour chanter et jouer de la musique à l'avant, plusieurs toasts, certains membres de la famille qui font des speechs ou un petit numéro, etc. La soirée s'est terminée vers 1 heure. Je vais me contenter de partager quelques photos.

Les serveurs se pratiquent pour leur entrée.

Les mariés arrivent.

Premier de neuf services.

Champion et moi. (Son nom chinois qui veut dire champion, donc avec les non-chinois elle utilise ce nom)

Photos pré-mariage qui défilent à l'avant.

Joanne, une cousine, et moi.

Deuxième entrée et nouvelle robe. (pourquoi? je ne sais pas)

Il ouvrent le champagne.





Chin chin!

Gary pas à jeun qui essaie de chanter une chanson...


Champion et une autre cousine qui chantent.




Papiers officiels

Le dimanche matin, j'ai suivi la famille proche au bureau des mariages, qui se trouve à Putrajaya, la ville où j'étudie (capitale administrative de la Malaisie). L'échange des vœux se fait là, plus intimement, contrairement à nos coutumes. Ils signent les papiers et on en profite pour prendre quelques photos.

Promesses.

Contrat.

Bagues.

Photo.




Donc, voilà ma fin de semaine du 22, 23 et 24 novembre en bref! En retard un petit peu...

Bon je vous laisse.

À bientôt,

Alice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire