mardi 18 février 2014

Bilan VII

Bonjour à tous!

Et oui, on y est. Déjà les deux tiers de mon échange se sont écoulés, soit sept mois sur un total de dix et demi. C'est effrayant, le temps passe trop vite!

Le dernier mois a été tellement occupé, pour ne pas faire changement. Les événements les plus marquants de ces 31 jours furent certainement le nouvel an chinois, débutant à la fin janvier et le festival indien du Pongal, célébré la fin de semaine dernière avec plusieurs de mes confrères AFS. Les autres fins de semaine ont été plutôt occupées à m'entraîner au badminton ou à faire quelques petites sorties familiales. Les aventures défilent si rapidement et d'autres projets attendent encore leur tour dans les prochaines semaines.

Pour y aller brièvement: je suis heureuse. J'adore ce que je vis ici et je me sens tellement choyée de pouvoir expérimenter autant de choses. J'ai l'impression qu'il y a toujours quelque chose qui m'attend, ce qui est le cas, et c'est probablement ce qui contribue à me garder si en vie. Étrangement, je ne m'ennuie pas du tout de la maison. Lorsque je m'imaginais partir vivre à l'étranger pendant près d'un an, je pensais sincèrement que ce serait plus difficile. Mais tout va tellement bien.

En fait, je commence à me sentir un peu sur les nerfs en voyant la date finale qui approche si rapidement. Il y a tellement de choses que je voudrais encore faire, d'endroits que j'aimerais visiter et d'entraînements de badminton qui manquent à mon horaire. Par contre, l'obligation d'aller à l'école et la responsabilité qu'AFS a sur moi deviennent vraiment un fardeau. C'est pourquoi je songe à retarder mon retour au Québec. Mais il y a plusieurs choses à penser avant de prendre une décision et évidemment quelques contres: pas de possibilité de travailler avant le cégep, attendre plus longtemps avant de revoir ceux que j'aime, ne pas avoir beaucoup de temps pour me réadapter avant de devoir me remettre à la routine scolaire, moins de temps pour revoir mes amies avant que certaines retournent étudier à l'extérieur, etc. Il y a certaines choses que je dois encore vérifier, mais je considère très sérieusement cette possibilité, car ce serait alors tellement plus facile pour moi de voyager ou de me planifier un camp intensif de badminton. Si c'est le cas, le meilleur compromis serait probablement d'étirer mon séjour - qui est actuellement prévu pour le 9 juin - jusqu'à la mi-juillet.

Je vais couper ça bref. En résumé, mon septième mois en Malaisie fut merveilleux. Bon, les journées ne sont pas toutes extraordinaires, on n'oublie pas que ça reste une vie assez routinière en général, mais je suis très heureuse et je profite de toutes les opportunités qui s'offrent à moi.

Je suis désolée pour mon retard dans le blog, mais je ne vous fais pas de promesse que ça va s'améliorer car les aventures sont plus vite arrivées que le temps à consacrer à l'écriture. Je vais tout de même essayer de vous concocter des articles sur le nouvel an chinois et sur le festival indien du Pongal prochainement, car il y a plusieurs éléments culturels intéressants reliés à ceux-ci. Et même si ça ne vous intéresse pas et que ce ne sera plus du moment, ce n'est pas grave, je le ferai pour moi-même car j'aimerais bien ne pas trop en oublier sur tout ce que j'apprends et ce que je vis ici.

Pour l'instant, je vous laisse sur quelques photos du dernier mois:

Nouvel an chinois.
Cameroun Highlands.

J'ai remporté la première place dans la compétition de Cross-Country de mon école. Photo de groupe avec les 3 premiers de chaque catégorie.
J'ai visité mon père d'accueil à la piste de moto.
Pesta Pongal.

Ça s'arrête là, petits affamés non-rassasiés!

Je vais me coucher et me préparer pour ma dernière journée d'école de la semaine. J'aime bien finir un mercredi! La cause: je m'en vais en petit voyage à Kelantan, état au nord-est de la Malaisie, avec ma voisine. On y va en avion. J'adore prendre l'avion.

À bientôt! (ou pas)

Alice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire