dimanche 15 juin 2014

End of Stay Camp and Good Friends


Bonjour à tous!

Évidemment, pour ne pas faire changement, je suis encore une fois plutôt en retard sur les événements des dernières semaines. Mais celles-ci ont été très chargées, donc vous me pardonnerez. 

Je vous ai abandonnés après mon dixième bilan mensuel, le 18 mai. Il s'est passé beaucoup de choses depuis le temps. 

End of Stay Camp

Premièrement, le jeudi 22 mai, je me rendais à Kuala Lumpur où se déroulerait mon camp de fin de séjour AFS. Tous les étudiants en échange en Malaisie étaient regroupés, une première depuis le camp d'arrivée dix mois plus tôt. 

Échange cadeaux.
Le camp contenait plusieurs sessions variées animées par des bénévoles nous permettant de nous préparer à notre retour, de donner notre opinion sur AFS Malaisie, de faire un retour sur nos réalisations, etc. Notre premier but était par contre plutôt de passer des derniers moments tous ensembles et de s'amuser, et les organisateurs ont été très conciliants en nous accordant beaucoup de temps libre, passé principalement dans les chambres ou bien à la piscine extérieure. 

Il y a tout de même une session que j'ai particulièrement appréciée et à laquelle je vais me souvenir longtemps. Lorsque les bénévoles nous ont laissés entrer dans la salle, des chandelles étaient installées en ovale sur le plancher et chacun de nous devait s'en approprier une et s'asseoir derrière celle-ci. Nous nous sommes ensuite fait dicter de se prendre par les mains, unissant la cinquantaine d'entre nous, et de fermer les yeux.

Une des bénévoles a alors commencé à parler au micro, avec une voix conséquente. Une musique douce accompagnait ses paroles. Elle nous a fait reculé dans le temps, nous apportant au tout début de l'aventure. Elle entama en nous rappelant le moment où nous avons appliqué pour le programme. Tous les papiers qu'on a dû remplir, les entrevues pour certains, le stress. Ce fut déjà fatal, mes larmes commencèrent à se former...

Elle remonta alors le temps tranquillement. Le moment auquel nous avons eu la confirmation officielle que nous passerons la prochaine année en Malaisie. La réaction de nos amis, de nos proches. Tous ces gens qui nous comprenaient pas, pensaient qu'on était fou, qu'on allait dormir dans le bois... Et aussi ces nombreuses personnes ayant comme première réaction: « la Malaisie? C'est où ça? ». Puis on arrive au moment de décoller. On dit au revoir à nos proches, n'ayant aucune idée de ce que le futur nous réserve mais y sautant avec excitation. La bénévole continua en mentionnant tous les événements marquants de l'année, ceux partagés par la plupart. En commençant par notre camp d'arrivée et notre rencontre stressante avec notre famille d'accueil. Puis notre premier Ramadan, où la plupart ont essayé le jeûne. S'en suivit Hari Raya ou Aïd-el-Fitr, plongés au cœur de la culture musulmane malaisienne. Ensuite l'école. Les chocs culturels, le sentiment d'ennui. Nous avions peu de temps après notre deuxième camp AFS dans le pays, où nous avons pu rencontrer les jeunes ambassadeurs étant dans notre même chapitre, et partager nos expériences des premières semaines. Puis le Hari Raya Korban, ou Aïd-el-Adha, témoins du sacrifice d'animaux. Suivi par le Deepavali, durant lequel nous en avons découvert plus sur la culture indienne si colorée. Atteignant ensuite Noël, ce passage difficile où nous souhaitions tant être à la maison et célébrer avec notre famille. 

Puis le passage de 2013 à 2014. Nouvelle année, qui s'est entamée avec notre camp de mi-année, rapidement suivi par notre balade dans la foule de Batu Caves pendant Thaipusam. Ensuite, ce fut le Nouvel An Chinois. Puis le festival du Ponggal. Un peu plus tard, notre Short-Term Exchange, ce séjour de deux semaines dans un autre état que j'ai savouré chez des aborigènes. La bénévole a tout de même aussi mentionné les moments qui furent plus difficiles durant l'année, comme le changement de famille d'accueil pour certains, mais sans omettre de nous rappeler qu'au bout du compte nous avons grandi de ces épreuves.

Puis nous arrivons à la fin, le moment présent. Nous qui devrons quitter si bientôt, et dire au revoir à tous ces gens rencontrés ici. Elle nous demanda alors de rouvrir nos yeux et de regarder autour de nous. Regarder toutes ces personnes avec qui nous avons partagé nos meilleurs et nos pires moments. Qui ont plus ou moins expérimenté les mêmes choses. Qui nous ont accompagnés dans notre périple. Elle nous a finalement demandé de faire un vœux et de souffler sur notre bougie. J'ai beaucoup pleuré, et heureusement que les bénévoles distribuaient des mouchoirs aux gens dans le besoin, car il y en avait une petite montagne devant moi à la fin de la séance. J'étais parmi les quelques uns plus émotifs. Nous nous sommes ensuite distribués des câlins entre nous pendant plusieurs minutes. Tout le monde était très émotionnel. C'était quelque chose de méditer sur notre aventure de cette façon.



Farewell dinner

Le samedi 24 mai, après nos deux premiers jours de camp, c'était maintenant le temps de notre souper d'adieux. L'après-midi a été consacré à la préparation de l'événement. En fin d'après-midi, les familles d'accueil ayant accepté l'invitation arrivèrent et s'approprièrent leur chambre dans l’hôtel. Puis, après s'être tous préparés sous le thème Bollywood (tradition indienne), nous nous installèrent à nos tables respectives un peu avant 19h

Le souper était animé par des bénévoles. Nous avons commencé par une mini-cérémonie où le président de AFS Malaisie, après un discours, coupait un gâteau commémoratif, accompagné par tous les étudiants et bénévoles du programme année été 2013 et du programme semestriel hiver 2014.


Un peu plus tard, nous étions appelés, un par un, par chapitre, afin de monter sur scène recevoir notre certificat honorifique. Nous recevions par le fait même un sac à dos AFS Malaysia, avec à l'intérieur notre YearBook contenant un court texte écrit par chacun des ambassadeurs, un chandail de AFS Malaysia ainsi qu'un stylo et un marqueur multi-couleurs encore une fois avec le logo de l'organisme. Nous recevions aussi un sac réutilisable contenant l'équivalent pour notre famille d'accueil.

Je reçois mes souvenirs.
Kuala Lumpur Chapter.
Les présentations plus officielles étaient entrecoupées par des performances offertes par les étudiants. J'ai choisi le rôle de stage manager, donc je n'étais pas impliquée dans aucun numéro, mais il s'est avéré que je n'avais finalement aucune responsabilité car les bénévoles s'en ont chargé. Les numéros variaient entre danse traditionnelle, chanson a capella moderne fait par un gros groupe, chanson solo en malais, etc.

Kedah Chapter et leur danse traditionnelle.

Lorsque tout fut terminé et que les familles d'accueil ont retrouvées leur chambre, nous avons eu droit à une piste de danse, qui se terminait à minuit (Mais le party venait tout juste de commencer (; ). Je crois que danser fut très libérateur pour tout le monde. Nous pouvions faire sortir toute notre énergie (et il en restait malgré nos courtes nuits des derniers jours) sans ne penser à rien d'autre qu'au moment présent. Pendant que je dansais, je ne ressentais plus la tristesse de mon départ imminent, la joie de mon retour approchant ou bien le stress des dernières semaines. Tout était simplement parfait!


Ces inconnus devenus de si bons amis

À la fin du camp, le dimanche 25 mai, ce fut très triste de devoir tous se dire au revoir. Nous n'avons pas pleuré, peut-être parce qu'on ne le réalisait tout simplement pas, ou parce que notre session chandelles nous avait déjà enlevé nos larmes, mais c'était tout de même déchirant. C'est fou comme en quelques jours, des inconnus peuvent devenir de bons amis. Car au fond, la plupart d'entre eux, je ne les ai vu que pendant quelques jours durant l'année. Parmi mes amis les plus proches, la durée totale de nos rencontres varie entre 10 jours et un mois. Mais certains de ceux-ci sont comme de vieux amis. Je vais m'ennuyer terriblement d'eux. Ces personnes sont brillantes, aventureuses, énergiques, courageuses, drôles, ouvertes d'esprit et allumées. Je me sens tellement choyée d'avoir eu l'opportunité de passer mon année parmi eux, et de m'être approchée de plusieurs. 

Ma Française chérie!
Nous nous sommes laissés avec plein de promesses pour le futur, dont malheureusement seulement une portion se réalisera au final. J'ai plusieurs amis m'ayant promi de venir me visiter au Québec, ainsi que quelques plans futurs concernant un voyage aux États-Unis, un trip de chalet à Berlin, un séjour en France, des vacances en Argentine ou bien un roadtrip en Europe... Sans compter le besoin que j'aurai de revenir en Asie du Sud-Est. Dommage que l'argent ne tombe pas du ciel! 

Ce n'était par contre pas la dernière fois que je les voyais tous. J'ai eu d'autres occasions de rencontrer plusieurs, lors de sorties ou voyages, durant les deux semaines qui ont suivies. Durant les derniers mois, particulièrement depuis le Short-Term Exchange chez les orang asli en mars, j'ai sorti de plus en plus souvent avec mes amis internationaux, la plupart du temps à Kuala Lumpur, et je revenais à toutes les fois heureuse et choyée d'avoir ces gens avec moi. Je regrette qu'on n'ait pas eu l'occasion de devenir amis plus tôt. 


Selamat tinggal, budak SMKPP14(1)! (au revoir, les jeunes de mon école malaisienne) 

Sufia et moi, le 31 décembre, en décapotable.
Jeudi le 29 mai, j'ai fait une dernière sortie avec ma meilleure amie Malaisienne Sufia. Nous avons magasiné un peu, sommes allées au cinéma voir Maleficient, avons mangé au food court puis sommes retournées à sa maison où nous avons sauté sur son trampoline et joué au badminton à l'extérieur avec son frère. C'était bien agréable et je vais m'ennuyer beaucoup de Sufia. Elle m'a beaucoup aidée à m'intégrer à l'école et à apprendre la langue. Elle m'a aussi démontré une façon plus extrémiste de suivre les règles de l'Islam - puisqu'elle est probablement la plus pratiquante que je connaisse - tout en respectant toujours nos différences d'opinion et en étant ouverte d'esprit. C'est le cerveau de l'école, et je lui souhaite d'atteindre son objectif de straight A's au SPM (examen de fin de secondaire super important), bien que je ne suis pas inquiète pour elle.

Quelques jours plus tard, le lundi  2 juin, j'ai fait une dernière activité avec les élèves de ma classe. Enfin, une partie d'entre eux, car seulement une dizaine s'est présentée, sauf que l'essentiel était là. J'ai tout de même été un peu déçue car Sufia n'est pas venue, parce qu'elle avait une tuition. C'est une raison tout à fait raisonnable en Malaisie mais pour moi, ça reste stupide de prendre des cours privés additionnels quand t'as déjà plus de 90% de moyenne générale... Mais bon, au moins je l'avais vu le jeudi d'avant. 

J'avais donné rendez-vous à 10 heure au bowling et précisé aux gens de ne pas suivre l'heure malaisienne et d'être ponctuel, car je devais me dépêcher un peu pour partir en voyage en début d'après-midi. Je suis arrivée à 9h45, ce que bon Québécois fait lorsqu'il a rendez-vous à 10 heure, pour me retrouver à attendre 45 minutes jusqu'à l'arrivée d'un premier compagnon. Il faut croire qu'on ne peut pas changer les habitudes malaisiennes... 

Enfin, peu importe, les gens ont fini par arriver peu de temps après et nous avons joué deux parties de bowling. Que j'ai gagnées. Je ne sais pas ce qui se passe avec moi, moi qui n'ait jamais été une grande joueuse de Quilles (mon frère vous le confirmera), mais j'ai maintenant une série de trois parties consécutives championne! J'avais joué au bowling avec des amis AFS le samedi d'avant aussi. Après le bowling, nous sommes allés manger au Secret Recipe, où j'ai pu savourer une lasagne qui n'atteint pas la cheville des lasagnes de ma maman que je reverrai bientôt, mais qui était quand même du luxe dans la condition actuelle. Mais je l'ai payé ce luxe... 10$ pour un repas, c'est 3 fois plus cher que la moyenne du pays. Je sens que je vais devenir grateuse en revenant... 
Avec Iman et Aqiff au bowling.


Avec tout le monde.

Secret Recipe.

Ensuite, ce fut les au revoir. Dernières photos et puis je repartais, avec ma petite valise, prendre le bus et le train pour rejoindre des gens à Kuala Lumpur pour mon petit voyage, que je raconterai dans un autre article. 
Selfie, encore et toujours.


Ces gens vont me manquer!
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

C'est tout pour cet article! Je vous prépare un post sur ma dernière semaine en tant qu'exchange student qui sera publié sous peu. 

À plus tard,

Alice 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire