mardi 23 juillet 2013

Camp d'arrivée

Rebonjour, amis, famille, connaissances, AFSers, inconnus...

Je suis finalement installée.

Tout d'abord, nous avons eu un camp de trois jours, où j'ai pu rencontré les autres AFSers qui passeront l'année en Malaisie. Il y en avait de l'Allemagne, de la France, de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Allemagne, des États-Unies, de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Allemagne... Vous voyez le genre. Pleins de beaux Allemands, qui formaient presque majorité. Bref, étant la seule Québécoise (et Canadienne), c'était plutôt difficile de se tailler une place, les troupes de chaque pays se parlant dans leur propre langue. J'ai donc parlé un peu à plusieurs personnes, sans faire partie d'un groupe en particulier. Je me suis promise que j'allais apprendre l'Allemand un jour.

Donc voilà, nous avons passé le plus clair de notre temps à apprendre sur la culture, les coutumes, les trucs à faire et à ne pas faire et autres conseils afin de faciliter notre séjour dans ce pays. Le tout animé par des bénévoles, tous très énergiques, gentils et sympathiques. Il y en avait de tous les groupes etchniques, soit malais, chinois et hindous. Samedi, ils nous ont apportés faire un petit tour de Kuala Lumpur. Nous avons vu les tours Petronas,  Petaling Street et un autre endroit que je n'ai pas vraiment compris. C'était plutôt touristique et bondé de gens, il faisait chaud et je ne feelais pas très bien cette journée là, je me sentais épuisée, donc je n'ai pas trippé plus qui faut, mais c'était quand même intéressant.

Les fameuses tour petronas.


Une partie du parc au pied des tours. Nous n'avons pas eu le temps de marcher les sentiers.
Une petite partie du centre d'achat ben relax.
Nous avons eu droit à un petit spectacle de danse!
Je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais il y avait un cimetière de voitures près de notre hôtel... Ça me laisse perplexe.
Le camp s'est terminé dimanche, avec une petite cérémonie. Samedi, nous avons rencontré l'homme le plus important d'AFS. Je n'ai pas bien compris, je crois que c'est le président ou quelque chose comme ça. Quand on le voyait, il fallait aller se présenter, dire de quel pays on venait. Ensuite, il nous tendait la main et, contrairement à mes coutumes habituelles, nous devions lui prendre la main avec nos deux mains, puis se pencher et appuyer notre tête sur sa main. Ensuite, nous nous relevions et apportions notre main à notre cœur. Disons que c'est une façon de démontrer du respect à une personne importante. C'était spécial. L'homme a commencé à me parler en français, et il a parlé en espagnol à mon ami du Costa Rica... On se demande combien de langues il parle!

Revenons à nos moutons. Donc, comme je disais, le tout s'est terminé par une cérémonie dimanche. Ils nous présentaient par pays. J'étais la seule du Canada... Heureusement, je passais après la Bosnie-Herzégovine et avant le Costa Rica et le Danemark, qui avaient également qu'un seul représentant. Je ne m'aurais pas vu passé toute seule après une bonne trentaine d'Allemands... Nous avons ensuite, tous en cœur, chanté une chanson en malais que nous avions apprise la veille. Puis, nous avons scandé après la foule les slogans nationaux, soit Satu Malaysia! (Une Malaisie, signifiant que malgré les différents peuples ethniques, le pays est uni et ils sont tous Malaisiens à part égale) et Malaysia boleh! (La Malaisie peut, ça revient un peu au «Yes we can!» des Américains) . C'était cool. Nous sommes ensuite sortis de scène puis nous rencontrions chacun notre tour nos familles devant tout le monde. Je vais demandé la permission à ma famille d'accueil, et si je peux, je vous montrerai plus tard des photos d'eux et moi.

Malaysia boleh! (on ne me voit pas, je suis cachée)
Je rencontre ma famille d'accueil. En jaune, le président d'AFS Malaysia, qui est aussi une vedette. Ensuite, mes parents d'accueil.


J'ai donc finalement rencontré mes parents d'accueil! Mon petit frère d'accueil n'était pas présent. Il était resté à la maison, trop fatigué... C'est dur le Ramadan! Après avoir diner et acheter quelques trucs essentiels, nous sommes allés à la maison. Je me sentais mal de leur manger au visage, mais ils insistaient et disaient qu'ils étaient habitués... Je me suis également promise d'essayer le Ramadan, ne serait-ce qu'une journée.

Donc voilà, je suis maintenant bien installée. Je vais parlé de ma famille et de mes premiers jours dans mon nouveaux chez moi dans un autre article, probablement demain, car je me rends compte que j'ai beaucoup trop de choses à dire!

À bientôt!

Alice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire