mercredi 24 juillet 2013

Installée


Hello!

Je vais poursuivre où je vous avais laissés. Me voilà donc installée dans la maison où je vivrai, si tout va bien, pour les 10 prochains mois (et demi).

La maison

La maison est située dans la ville de Bangi, à 30 minutes de Kuala Lumpur. Elle a une bonne grosseur, est propre et est très belle. Petit point négatif: il n'y a pas vraiment de cours. Mais de toute façon, il fait tellement chaud qu'on est mieux en dedans. Le quartier est fermé, il y a une barrière pour y accéder, surveillée par un garde. Il y a, je crois, trois petites rues. Donc, vous comprendrez que ce n'est pas très passant. C'est très tranquille et il semble y avoir une forêt à côté du quartier.

Nous sommes six personnes à vivre dans cette demeure:

Fadzil : Le père, businessman
Suhana : La mère, dentiste
Adam : Le petit frère, écolier, 10 ans
Fahiza : La cousine, étudiante, 24 ans, elle vit ici pour les études
Itun : La bonne, Indonésienne ne parlant pas anglais, 18 ans
...et....
Moi!
Alice : L'étudiante étrangère, 17 ans

J'ai été accueillie à bras ouverts par cette charmante famille. J'ai une grande chambre et j'ai même une petite salle de bain personnelle dans celle-ci. C'est très différent, il s'agit d'une douche côtoyant une toilette et un lavabo, tout ouvert, sans rideau. Bref, le fond de la «salle de bain» est toujours trempe, étant donné qu'on se lave au moins 2 fois par jour ici, chaleur en cause. À côté de la toilette, il y a un espèce de tuyau robinet, utilisé pour se laver après avoir utilisé la toilette. Je ne sais pas encore comment ça fonctionne, ma famille d'accueil m'a gentiment acheté du papier de toilette pour me mettre à l'aise. Je dois partager un peu ma chambre avec Itun, étant donné que le fer à repasser et un support pour sécher les vêtements s'y trouvent. Je suis quand même vraiment choyée, j'ai même un lit double, un bureau et une chaise d'ordi.


Ramadan

Comme certains le savent, j'ai eu la chance d'arriver en Malaisie durant le Ramadan. Donc, la majorité des musulmans s'obligent à ne manger et à boire que lorsque le soleil est couché. Durant ce mois, les familles ne cuisinent pas. Ce serait trop épuisant. On va plutôt au marché du Ramadan acheter de la nourriture fraichement faite. Il s'agit d'une espèce de vente trottoir de nourriture, qui est là durant tout le mois de jeûne.
On attend notre poulet au Bazar Ramadhan.
Ensuite, on apporte la nourriture à la maison, l'installe à la table et attend ~7h30 pour pouvoir enfin manger. Une charmante chanson avertit toute la ville lorsque nous pouvons commencer.

De mon côté, je peux manger quand bon me semble, ma famille d'accueil me l'autorise. Mais aujourd'hui, je voulais essayer de jeûner. Il me reste 4h à supporter. Je crois que je vais réussir. (retour: oui, j'ai réussi, la sieste étant mon meilleur allié)

Voilà comment se déroule une journée typique du Ramadan, côté nourriture:

4h30 - On se lève et on mange le plus possible avant que le soleil se lève. Il faut aussi boire beaucoup d'eau. Après, on se recouche et se lève plus tard pour aller à l'école ou au travail, ou on dort jusqu'à midi parce qu'on n'a pas d'obligation (ça c'est moi :) ).
~18h - On va au marché acheter de la nourriture. Il y a presque toujours du poulet et du riz au menu, accompagnés par des sortes de pan-cakes (roti), des fruits étranges ,des espèces de pâtes enrobant de la viande, et autres.
19h - On «dîne». Tout le monde mange beaucoup puisqu'ils ont très faim, n'ayant pas mangé de la journée.
;23h - On «soupe». En gros, ça revient à remanger presqu'un repas complet avant de se coucher.

Et ça recommence!

Bref, c'est épuisant pour l'estomac. Je ne crois pas que je serais prête à faire ça pendant plusieurs jours d'affilés... Surtout pas un mois.

Activités

J'ai eu l'occasion de faire quelques activités depuis que je suis arrivée.

Tout d'abord, j'ai joué au badminton avec Adam dans la rue. Il est vraiment très bon! On a joué avec un volant de plûmes. J'ai appris qu'il jouait avec l'école, 1h par semaine je crois. Ce n'est pas beaucoup pour le talent qu'il avait, faut croire qu'il a ça dans le sang!

Ensuite, nous avons aussi joué au ping-pong, deux fois à date. Encore une fois dehors. Il est bon aussi, mais je le bats quand même de la main gauche (il ne faut pas lui dire, il n'a pas remarqué), mais on s'entend qu'il a juste dix ans.


Puis, j'ai aussi joué à quelques reprises à un jeu typiquement malaisien. Il s'agit du Congkak. C'est un jeu de billes.

Finalement, Adam m'a montré un petit jeu qui se joue avec 4 bouchons style bière. Comme quoi ça ne prend pas grand chose pour s'amuser!

Voilà, j'espère que j'aurai l'occasion d'essayer d'autres jeux/sports prochainement.

Kuala Lumpur, prise 2

Hier soir, je suis retournée à Kuala Lumpur, cette fois-ci avec Fadzil et sa soeur. Nous avons marché dans une autre sorte de vente trottoir qui s'y trouve seulement durant le Ramadan, mais il n'y avait pas que de la nourriture cette fois-ci. Vêtements traditionnels, souliers, chapeaux, bijoux... toutes sortes de choses. C'était vraiment bien. J'ai été frappée par la quantité de gens qui me regardaient, la plupart ne semblant pas connaître la définition de subtilité. C'est donc ça, être un étranger. Je devrais m'habituer, mais ça fait drôle.

Après avoir fait le tour du marché et acheté quelques trucs, nous avons arrêté souper à un petit resto en face des tour Petronas. Je n'avais pas faim du tout, mais je me suis forcée et j'ai mangé la moitié d'un sandwich. On est partis vers minuit-minuit et demi, la fatigue se faisant sentir.
La tour du CN de Kuala Lumpur.

Au resto.

C'est beaucoup plus beau la nuit!

Une petite partie du marché.

Un immeuble que je trouvais quand même nice, mais qui passait pas mal inaperçu à côté des tours jumelles.

Un baju kurung, vêtement traditionnel malaisien.
J'ai vraiment apprécié ce petit bout de soirée à Kuala Lumpur.


Voilà qui est tout pour aujourd'hui,

À la prochaine!

Alice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire