dimanche 18 mai 2014

Bilan X

22 jours. 
52 jours.
C'est le temps qu'il me reste avant de finalement resserrer ma famille et mes amis dans mes bras et retrouver mon chez moi, avec ses quatre saisons, sa nourriture saine, sa langue française et sa laïcité. 
C'est le temps qu'il me reste à profiter de mes derniers instants avec ma famille d'accueil et mes amis avant de quitter mon deuxième chez moi, avec son climat chaud, son délicieux riz, ses multiples langues et son omniprésence de la religion.

Cela fait donc dix mois. Il y a dix mois, je confrontais pour la première fois tous ces chocs culturels difficiles qui se sont peu à peu grugé une place dans mon quotidien. Pour la première fois, je goûtais à toute cette nourriture bien grasse, je subissais la sueur résultant d'un climat chaud et humide, j'entendais ces appels à la prière cinq fois par jour, je recevais les regards curieux des autres à mon intention, j'essayais de manger avec les mains maladroitement, je ne comprenais rien de ce qui se disait autour de moi,  je tentais de donner le salam adéquatement, et j'étais entourée de gens de toutes les couleurs. J'ai l'impression qu'une éternité s'est écoulée depuis ce moment. J'ai presque oublié qu'il y avait quelque chose d'autre, avant ça. 

Enfin, je ne suis pas là pour faire un récapitulatif de mon année mais bien de mon dixième mois en Malaisie. Celui-ci s'est entamé toute suite après mon voyage en Thaïlande et a été principalement marqué par la conclusion de mon année scolaire, plusieurs sorties avec des amis AFS, une journée à Universal Studio Singapore avec ma famille et une semaine d'entraînement de badminton dans une nouvelle académie qui se terminait hier. 

Ce dernier mois fut chargé en émotion. Je me suis mise à réfléchir beaucoup trop. Au début, j'étais encore dans le stress de savoir si je pouvais allonger mon séjour ou non et cette question a finalement obtenu sa réponse à la fin du mois d'avril. Ça n'a tout de même pas arrêté de bouillir dans ma tête. J'avais commencé à penser beaucoup trop à mon retour imminent. Il ne se passait pas un jour sans que je ne pense au moment où je retrouverai ma famille. Ce n'était pas sain, je vivais dans le futur. Puis, ce bon jour en route vers Singapour, un tournant s'est vraiment effectué dans ma tête alors que j'ai réalisé comme j'étais bien en Malaisie et comme j'allais m'ennuyer de ces gens et de cet endroit. Depuis ce jour, je ne pense plus trop à mon retour et j'essaie plutôt de profiter le plus possible du temps qu'il me reste ici. Je suis contente de l'avoir réalisé avant qu'il ne soit trop tard. Quel gâchis ça aurait été de passer ces dernières semaines à penser au Québec et puis me rendre compte seulement en y retournant que j'étais bien en Malaisie et que j'aurais dû apprécier plus mes derniers moments. 

Le garçon qui chante et moi émue.
Arrêter l'école fut assez émotif. Le lundi 5 mai était sensé être ma dernière journée, et j'avais décidé de ne pas y aller en vélo pour l'occasion, et donc d'attendre jusqu'à 6h pour pouvoir revenir à la maison après l'école religieuse de Adam. En après-midi, j'ai donc joint l'extra-classe du jour, qui était additional mathematics. Lorsque le professeur a appris que c'était ma dernière journée, il a décidé de sortir du cours et d'aller au Dominos Pizza nous payer de quoi célébrer! Après avoir mangé notre pointe de pizza à la cafétéria et que l'enseignant soit reparti, un élève s'est mis à me chanter une chanson avec un charmant sourire. Je ne comprenais pas tout très bien mais je me suis mise à pleurer et j'étais émue... Finalement, j'ai dû retourner à l'école le vendredi car une enseignante m'a demandé de venir faire un discours devant l'école. C'est donc ce que j'ai fait, et j'ai reçu deux plaques honorifiques ainsi qu'un certificat encadré de la part de différents représentants de l'école. Ce fut très apprécié et ça va me laisser de beaux souvenirs de l'école, à condition de trouver une place dans mes valises bien sûr. J'ai aussi remis mon rapport de mon échange qui m'avait été demandé pour janvier mais que j'avais procrastiné à faire. C'est ce long texte de près de 2000 mots en malais que j'ai aussi publié dans mon blog. J'étais contente de finalement terminer l'école, car ce n'était pas toujours des plus plaisants, mais ces gens vont définitivement me manquer.

À Kuala Lumpur avec des amis. Représentant l'Iran et l'Allemagne.
À part de ça, j'ai commencé à passer de plus en plus de temps avec les autres étudiants en échange, et c'est toujours tellement agréable. C'est les seuls personnes en Malaisie avec qui je peux vraiment parler de tout, parce que leur culture est généralement très semblable à la mienne et on se comprend bien. Ils devront partir dans trois semaines et ça me rend triste un peu. Tous ces gens seront éparpillés à nouveau un peu partout dans le monde. La plupart seront regroupés en Europe, mais je serai bien loin, seule au Québec. En tout cas, le bon côté, c'est que j'aurai des gens pour m'accueillir un peu partout dans le monde plus tard si je décide de voyager!

Comme je ne ferai pas d'article sur ça, je vais simplement profiter de celui-ci pour partager quelques photos de ma journée au Universal Studio Singapore avec ma famille d'accueil ici. Ce n'est pas trop hors thème, puisque ça fait aussi partie de mon dixième mois. Ce fut une journée très plaisante mais je dois dire que je suis tout de même un peu déçue d'être aller à Singapour mais de n'avoir rien vu. J'aurais aimé visiter le centre ville et d'autres attractions du pays, mais ce fut plutôt une randonnée à Hollywood, à New York, dans le monde de Shrek, en Égypte et j'en passe à la place. Mais bon, je vais arrêter de me plaindre, je suis quand même très chanceuse que mes parents d'accueil m'y aient apportée et c'était une superbe journée!

Selfie familiale devant l'enseigne de Universal Studio.

Lonely selfie avec vue sur le château de Fiona.

En Égypte.

L'aventure 4D Transformer. C'était la meilleure attraction!

À New York.

À Hollywood.

J'ai toujours entretenu une bonne relation avec le chocolat.

Ensuite, j'ai passé la dernière semaine (12 au 17 mai) à Ampang, dans l'est de Kuala Lumpur, à m'entraîner à One Badminton Academy. J'y passerai trois autres semaines en juin, afin d'espérer augmenter un peu mon niveau de badminton avant mon retour. Les entraîneurs et les joueurs sont très bons. Je dormais dans une maison avec un joueur malaisien et trois joueurs indonésiens (deux filles et un gars). Les entraîneurs venaient aussi presque tous de l'Indonésie. J'ai donc l'occasion de travailler mon indonésien un peu, langue presque identique au malais mais avec une différente prononciation et quelques variations dans le vocabulaire. Je crois que cette académie est très bonne et saura m'aider à augmenter mon niveau, en plus d'y avoir une ambiance amicale et agréable. De plus, le coût est beaucoup moins exagéré comparativement à d'autres académies. Je n'ai pas de photo potable pour l'instant mais j'espère bien en avoir quelques unes après mes trois semaines en juin.


Je vais vous laisser là dessus. Il y a un match de badminton opposant le Canada et l'Inde qui m'attend à la télé.

À bientôt.

Alice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire