dimanche 4 août 2013

Sekolah

Ciao!

Je viens de terminer ma troisième journée et demie d'école en sol malaisien.

Je m'attendais à ce que ça soit différent, mais franchement, pas à ce point là. J'aime ça.

L'école

J'étudie à l'école Sekolah Menengah Kebangsaan Putrajaya Presint 14(1), école secondaire adjacente à l'école primaire de mon petit frère d'accueil. Ce qui est agréable, c'est qu'ici, aller à l'école ne signifie pas s'enfermer dans un gros bloc de béton durant des heures. Loin de là. Pourquoi? Eh bien, la Malaisie n'a qu'une saison: l'été. À quoi ça sert des murs quand il fait beau? Bref, à l'exception des classes, tout est ouvert avec le dehors. Voici quelques supports visuels pour mieux comprendre mes dires.



La place principale.

Des couloirs menant à des classes. La mienne se trouve au fond à droite, au deuxième étage. Pardonnez à la fenêtre la qualité moindre de l'image.

J'ai aussi appris qu'il vaut mieux que je traîne avec moi mon papier de toilette, cet outil si pratique ne semble pas des plus populaires par ici. Je dois également m'habituer aux toilettes publiques de mon école...

Quand j'étais enfant, je rêvais d'uriner debout comme les garçons. Eh bien, c'est le moment où jamais!

Le fonctionnement

L'école débute à 7h30 et se termine à 2h30. Il y a 10 périodes de 40 minutes. Nous n'avons qu'une petite pause de 20 minutes, à 10h30, pour manger. 40 minutes, ça paraît court, et ce l'est, c'est pourquoi nous avons beaucoup de périodes doubles. 2 cours de maths de suite par exemple, ce qui fait une période de 80 minutes finalement. L'année scolaire commence en janvier et se termine en novembre. Nous avons un horaire en jours de la semaine, un peu comme au cégep.

Ensuite, nous avons une classe attitrée. Nous sommes toujours avec les mêmes personnes. C'est les enseignants qui se déplacent pour donner leur cours. Nous sommes moins de 25 personnes dans ma classe. J'ai été placée en Form 4, avec les étudiants de 16 ans. En janvier, je vais poursuivre en Form 5, jusqu'à mon retour au Québec en juin. 

10 périodes de 40 minutes par jour, ça peut paraître beaucoup, mais sincèrement, ce n'est vraiment pas si pire que ça. Souvent, il peut y avoir 5 à 10 minutes entre le départ d'un prof et l'arrivée d'un autre, donc nous pouvons jaser entre nous. Et les cours sont vraiment molos. Les professeurs ne sont pas stressés, ni stressants. On peut jaser n'importe quand, il n'y a pas de professeur zellé sur le silence. C'est smooth

Comme on n'a pas de casier, on doit chaque jour apporter ce qu'on a de besoin pour la journée dans notre sac à dos. Pas de cartables, seulement des cahiers.

Les cours

À la fin de leur Form 3, les étudiants passent un gros examen super important qui détermine en quoi ils vont poursuivre leurs études. Tous convoitent les sciences. À ce moment-là, les élèves sont déjà divisés selon leur potentiel. En Form 4, à mon école, il y a deux classes en Science Stream, une en Economy et une en Art. J'ai été placée, comme tous les autres étudiants en échange dans le pays, dans un groupe de science. On m'a dit que j'étais dans le meilleur groupe. Bref, je me retrouve parmi les brains de l'école, c'est cool!

Voici les cours au programme:

- Bahasa Melayu, malais: Je n'aime déjà pas étudier la littérature et la poésie francophone, alors imaginez comment ça doit être endormant d'écouter un prof parler de littérature malaisienne et analyser un poème, le tout en malais. C'est le cours propice pour dormir, ou simplement fixer un point en pensant à la vie. 

- Bahasa Inggeris, anglais: Je n'ai jamais aimé les cours d'anglais, mais je sens que je vais plutôt les apprécier cette année. Disons que ça va faire un petit répit à mon cerveau, comme la plupart des autres cours sont enseignés en malais. Je n'ai eu qu'une période jusqu'à présent et nous sommes allés lire à la bibliothèque, donc je ne sais pas encore si ce sera intéressant. 

- Moral: Pendant que les élèves ont un cours sur l'Islam, moi et deux autres garçons - les trois seuls non-musulmans en Form 4 - avons un cours de moral. Le tout enseigné en malais.

- Pendidikan sivik kewarganegaraan, éducation à la citoyenneté: Je n'ai pas eu ce cours encore, donc je ne sais pas exactement ce qu'on voit, probablement qu'on parle de la vie en société (oui oui, je vous le dis).

- Pendidikan jasmani, éducation physique: Contrairement au Québec, les cours d'éduc ne se font pas dans un gym. C'est dehors. Il y a des grands terrains de soccer, donc j'imagine que ça se passe là. J'ai hâte d'en avoir, je commence à me sentir patate, ça fait 3 semaines que je n'ai pas fait de sport... 

- Sejarah, histoire: Cours d'histoire en malais. Une fille m'a dit qu'ils parlent de la deuxième guerre mondiale et de trucs comme ça... Chanceux, au Québec on ne fait que parler de l'histoire du Canada avec les Autochtones d'années en années... Ça commence à être répétitif.

- Matematik, mathématiques: Cours de math de base. Le cours est en malais mais comme c'est des maths, c'est quand même compréhensible (des chiffres restent des chiffres). Mais on dirait sincèrement qu'ils ont le don de se compliquer la vie.

Ça, c'est les cours de bases que tout le monde a. Comme je suis dans le science stream, nous avons des cours de plus.

- Kimia, chimie: C'est en malais, mais c'est pas si mal, j'arrive à comprendre un peu. Nous pouvons choisir dans quel langue nous voulons nos manuels, donc j'ai pris anglais.

- Fizik, physique: Encore une fois en malais avec manuels anglais, mais facile comme j'ai tout déjà appris. Par contre, certaines formules, symboles ou façons de calculer sont différents... Donc, quand je lis la question je me dis que c'est facile mais après je dois me casser la tête à essayer de faire avec leurs méthodes... c'est mêlant.

- Biologi, biologie: Juste en malais et pleins de trucs nouveaux, je comprends pas grand chose hehe.

- Matematik tambahan, mathématiques additionnelles: Mon cours préféré! Le professeur est chinois, donc il enseigne en anglais. Je revois des choses que j'ai déjà vu mais de manières différentes... Mais il y a quelques affaires nouvelles. Plein d'algèbre donc j'aime ça.
   
La règle numéro 1: respecter les professeurs

Au Québec, certains ne se gênent pas pour obstiner les professeurs ou même les envoyer chier. C'est impossible ici. Les enseignants sont des personnes importantes et on doit les respecter. En faite, les gens respectent toutes les personnes plus âgées qu'eux, toujours. 

Il y a un petit cérémonial à chaque période. Tout d'abord, lorsque l'enseignant entre dans la classe, nous devons tous nous lever debout. Ensuite, un garçon (toujours le même) dit : Good morning teacher ou  Selamat pagi Cikgu ou ça peut varier selon le moment de la journée et quel enseignant il est. Ensuite, toute la classe répète en cœur. Puis, les musulmans récitent une prière en plaçant leurs mains comme quand on boit de l'eau (ou du lait au chocolat mais d'habitude on a un verre pour ça). À la fin de la prière, ils passent leurs mains sur leur visage, puis on peut enfin s'asseoir.

Ce n'est pas fini. À la fin de la période, on se relève debout, et le garçon dit : Thank you teacher ou Terima kasih cikgu et nous répétons encore une fois en cœur. Puis, avec certaines enseignantes, les filles (m'incluant) faisons un Salam. C'est le fameux je prends ta main et je me penche pour appuyer ma tête dessus. Autre forme de respect. Je me le suis fait faire par des enfants et je trouvais ça vraiment bizarre... 

La religion omniprésente

Étant dans un pays majoritairement musulman, les écoles se sont adaptées afin de répondre aux besoins de la population. Dans le pays, il y a environ 60% de Malais (musulmans), 25% de Chinois (bouddhistes ou autre) et 10% d'Indiens (hindouistes ou chrétiens). Par contre, à mon école, c'est 98% des gens qui sont musulmans. En effet, nous sommes entre 10 et 15 non-musulmans dans l'école, pour presque 800 élèves. 

Premièrement, à presque tous les matins, entre 7h30 et 8h, les musulmans vont prier. Je ne sais pas exactement où se situe leur lieu de prière ni en quoi ça consiste, mais bon. Ils prient également une autre fois dans les alentours de 14h.  

Pendant ce temps, les quelques non-musulmans que nous sommes, sommes pris en charge par mon professeur de mathématique chinois. Les derniers jours, nous avons occupé ce temps à la peinture d'un œuvre sur un mur. Il s'agit enfaite d'une fleur à cinq pétales avec, dans chacune d'elles, inscrit une des cinq règles de l'école. Nous n'avons pas encore terminé, il faut toujours recommencer car certains veulent aider mais gâchent tout par leur manque de talent, donc on repeint par dessus et recommence... 


Notre charmante peinture.

Les hommes à la tâche. Oui je sais ils n'ont pas l'air de travailler fort fort.


À tous les vendredi matin, il y a une grosse assemblée regroupant tous les musulmans, où prières et chants sont à l'honneur. Ce dernier vendredi, comme c'était la dernière journée d'école avant notre congé de deux semaines pour le Hari Raya (fin du Ramadan), les élèves ont prié presque toute la journée. À la fin de la journée, tout le monde se disait Selamat Hari Raya (Joyeux Aïd(fête pour la fin du Ramadan)). Je me sentais comme avant le congé des fêtes où on dit bye à nos collègues de classe en se souhaitant Joyeux Noël... Et à ce qu'il paraît, les enfants et adolescents reçoivent plein d'argent pour le Hari Raya, un peu comme nous recevons des cadeaux à Noël.


La grande assemblée.

Pendant ce temps, nous sommes d'où je prends la photo en train de peindre. C'est rigolo. Je me demande quelle sera notre activité une fois ce chef-d’œuvre terminé.
L'uniforme

En Malaisie, il y a un uniforme scolaire national. C'est partout le même, pour toutes les écoles publics du pays. Seules certaines écoles privées se munissent de leur propre accoutument vestimentaire.  

Pour les garçons, il s'agit d'une chemise blanche et d'un pantalon kaki. Pour les filles, nous avons deux choix. Il y a l'uniforme de musulmans, un baju kurung bleu et  blanc. C'est enfaite une espèce de robe à manches longues blanche arrivant au genoux avec en dessous, une longue jupe bleu ciel. Il y a aussi l'uniforme pour non musulmans, un pinafore bleu ciel avec une chemise blanche en dessous. Nous devons tous porter des chaussures noires. 

Je possède un uniforme de chaque sorte. Par contre, je suis la seule à porter la petite robe. Même les autres non-musulmans portent le baju kurung. Ce n'est pas grave, tant qu'à être différente, je vais l'être pour vrai. C'est 100 fois plus confortable le pinafore que le long uniforme... Et c'est beaucoup moins chaud.


La hiérarchie

Le système scolaire malaisien classe déjà les jeunes selon leur niveau d'intelligence à l'âge de 15 ans.  

Ce n'est pas tout, il y a également un petit système d'uniformes. Par exemple, certains élèves sont munis d'un uniforme jaune. La signification? Ce sont les élèves considérés comme parfaits, ceux qui ont pratiquement des A partout. Il y en a beaucoup dans ma classe... Il y a également un garçon qui a, en plus de sa chemise, un veston. Je ne suis pas certaine de ce que ça signifie exactement, mais il a certainement un certain titre important. Il y a aussi les uniformes mauves. Ce sont les conseillers, ceux qu'on est sensés aller voir quand on a un problème... J'ai aussi vu certaines personnes en orange, mais je ne sais pas encore ce que ça veut dire.
  
Bref, c'est quand même drôle de voir les élèves classés en différents groupe selon leur uniforme. 

Ma première semaine d'école

Évidemment, je me suis faite remarquer assez vite. Une grande blonde dans ce pays, ça ne passe pas inaperçue. Quand je me promène dans les corridors, je me fait dire Hello Alice à toutes les cinq secondes.

 J'ai été très chanceuse, à mon arrivée, une gentille fille nommée Sufia m'a toute suite pris en main. Elle m'aide beaucoup. Elle est venue avec moi me procurer mes livres d'école et acheter des cahiers de notes, et elle me guide quand je ne sais pas ce qu'on est sensés faire. Ici, tous les cahiers, ou presque, sont gratuits. On n'a qu'à se procurer des buku nota (cahiers de notes) dans le petit magasin de l'école, à prix modique. L'école est également gratuite. Enfaite, c'est 60 Ringgits pour un an, ce qui donne environ 20$, c'est vraiment donné. Fin de la parenthèse.

Donc, je suis assise à côté de Sufia dans la classe, et elle me traduit certaines choses, m'apprend des mots, m'aide... Elle est vraiment gentille de faire tout ça. Je crois qu'on va bien s'entendre, c'est également une grande sportive. Et c'est la meilleure en anglais de la classe.
Beaucoup de gens viennent me parler et me poser des questions. Il y a certains garçons vraiment drôles. J'aime l'ambiance de ma classe, comme ces gens sont toujours ensembles depuis le début de l'année, tout le monde se connaît et il y a une belle harmonie. 

Jeudi, alors que j'étais à la bibliothèque, je me suis faite encerclée par une 20e d'élèves de Form 2 (14 ans), qui se sont mis à me poser pleins de questions, tout en semblant très gênés et intimidés, et en ayant de la difficulté avec leur anglais. C'était comique. Je vois également souvent une personne dire quelques choses à ses amis, pour ensuite les voir tous se retourner vers moi en même temps et me regarder. C'est vraiment étrange d'être le centre de l'attention comme ça.

En général, j'ai vraiment apprécié ma première semaine. Les gens sont gentils avec moi, me parlent beaucoup et je me fais des amis. Je suis même un peu déçu d'avoir deux semaines de congé devant moi... 

Des collègues de classe.

Moi, Anis et Sufia.


Les musulmans portent cet uniforme les vendredis.

Je trouvais assez cocasse qu'il y ait un bonhomme de neige dans ma classe, alors que je suis probablement la seule à en avoir déjà vu en vrai...

  Vediamo più tardi!





5 commentaires:

  1. ouh~ so cute^^ . Its me, Rabi'atul. Thanks a lot Alice. Love you~

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Nice report sister Alice. Well actually, the one who in yellow uniform is prefect, purple uniforms are counselor, while orange uniform are librarian :)

    RépondreSupprimer