vendredi 22 novembre 2013

Bilan IV

Bonjour à vous, chers lecteurs fidèles.

Ce lundi 18 novembre, cela faisait exactement 4 mois que j'avais mis les pieds en Malaisie pour la première fois. Je ne pense pas avoir grand chose à dire, mais je m'essaie quand même à faire un petit bilan du mois, parce que je pense que je vais bien aimer pouvoir relire mes bilans un par un à la fin de l'année et me rappeler mon évolution. 

Les choses n'ont pas beaucoup bougé depuis le dernière mois, niveau émotionnel. Je me sens encore bien, comme à la maison et la vie se poursuit. Par contre, je ne pense plus au temps qu'il me reste de la même façon qu'avant. Avant, je me disais souvent qu'il me restait vraiment beaucoup de temps et même que parfois je me demandais si c'était trop. Maintenant, au contraire, je n'attends plus cette date de retour comme avant. J'arrête de m'imaginer le câlin que je vais donner à mes parents en les retrouvant à l'aéroport, toute la bonne nourriture que je vais pouvoir manger, les vêtements courts que je vais pouvoir porter durant l'été, le fait que je vais pouvoir conduire à nouveau et les soirées que je vais pouvoir passer avec mes amies. Je ne pense plus à tout ça. Cette date n'a plus vraiment d'importance, parce que je suis bien ici et j'aime ce que je vis. Oui, ce sera quelque chose de formidable de vivre tout ça, mais chaque chose en son temps.

Lorsque j'étais en train de passer du merveilleux temps avec ma famille d'accueil hindoue pour le Deepavali, comme il m'arrive quelque fois, je me suis demandée, depuis combien de temps je suis ici? La réponse à ce moment là était trois mois et demi. En réfléchissant, j'ai réalisé que ça faisait exactement le tiers de mon séjour en Malaisie d'écoulé. Ça peut paraître drôle, mais ça m'a comme fait un choc. Ça m'a fait réalisé que oui, ça allait se terminer un jour. J'avais peur. J'avais peur que le temps passe trop vite, et que la fin arrive plus rapidement que je le pensais... Mais bon, je devrais peut-être arrêter d'accorder trop d'importance au temps et simplement en profiter le plus possible pendant que je suis ici. Et apprécier toutes les belles expériences que je vis et que je ne pourrais pas expérimenter au Québec.

Sinon, ce qui a marqué mon quatrième mois en Malaisie, outre mon immersion temporaire dans la culture indienne, fut la fin de l'année scolaire. J'ai survécu à 43h45 d'examens finaux, étendus sur 12 jours incluant un samedi (je ne comprends toujours pas pourquoi ils nous ont fait rentrés un samedi, alors qu'après les examens il restait 9 jours d'école avant la fin officielle, il me semble qu'on aurait eu amplement le temps). J'ai répondu en tout à 23 examens, incluant 8 en malais seulement, 2 en anglais seulement et 13 bilingues. J'ai aussi participé et assisté au retour des manuels et au vidage des classes. Eh oui, je peux maintenant le dire les amis: j'ai fini mon secondaire 4! Wahoo! J'ai aimé passer les examens, parce que ayant aussi eu une période d'examens en août, j'ai pu constater mon évolution. En particulier dans les examens entièrement malais. La première fois, ça me prenait au moins 5 minutes comprendre une question en traduisant chaque mot un par un avec mon dictionnaire. Maintenant, quand je ne comprends pas toute la question, je peux souvent seulement cibler 1 ou 2 mots à traduire pour ensuite comprendre tout le sens de la phrase. C'est beaucoup moins fatiguant. Je devrais recevoir mon relevé de notes la semaine prochaine. Ça me fait quand même quelque chose de constater que la moitié de mon expérience scolaire en Malaisie est déjà finie. Je vais poursuivre en secondaire 5 en janvier.

À part de ça, durant ma dernière journée d'école, j'ai eu une petite discussion (en malais) avec une amie. Elle m'a dit: «Je me rappelle la première journée d'école quand tu es rentrée dans la classe et que tu as dit à l'avant: Bonjour. Mon nom est Alice. Je suis du Canada. Mon âge est 17 ans. ». Je me suis donc mise à rire avec elle en me rappelant se souvenir, et j'ai répondu: «Oui, et tous les gars se sont mis à rire de moi. J'étais gênée.» . Plus tard, je me suis rappelé que j'avais aussi dit «Et j'aime le badminton.» à la fin. C'est quand même amusant de se rappeler ce petit souvenir et de pouvoir en rire avec une amie. J'étais partie avec ma petite base, toute fière de pouvoir me présenter en malais. C'était quand même très irrespectueux de rire de mon effort, mais bon, des gars, ça reste des gars... Maintenant, je suis capable d'avoir des conversations et je suis beaucoup plus capable de m'exprimer. Je me suis faite dire plusieurs fois dans les dernières semaines par des professeurs ou des amis que je m'étais beaucoup améliorée. C'est trippant! Ce que j'aime le plus, c'est voir la face des gens quand je suis dans un endroit public - banque, magasin, épicerie, etc - et qu'ils m'entendent parler en malais. La surprise et l'épatement sur leur visage est le meilleur encouragement!

Je suis maintenant en congé et ça fait du bien. Et inquiétez-vous pas pour moi, je n'ai pas de risque de m'ennuyer, je suis pleine de projets! Ça va même passer très vite, je le sens. Mardi passé je suis sortie avec des amies (bowling, cinéma, sushis) et j'ai plusieurs autres plans avec des copines que j'espère qui vont se réaliser. Faire du sailing avec Sufia, jouer au squash avec Wafa, faire du patin à roues alignées avec Izlin, aller faire de l'escalade avec les gens de ma classe... ce n'est pas les idées qui manquent! À plus court terme, je pars dans quelques minutes avec la famille de Gladys (vous vous souvenez, mon amie malaisienne chinoise qui est présentement à Yellowknife avec AFS). Je vais passer la fin de semaine avec eux pour assister au mariage de la grande sœur de la famille. Accompagnant la famille proche de la mariée, je serai très VIP, c'est super! Je vous raconterai le tout à mon retour.

Voilà pour mon quatrième mois en Malaisie: l'école est finie, la vie poursuit son cour, je me sens encore bien et j'ai pleins de beaux projets qui s'en viennent! 


À bientôt,

Alice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire