samedi 18 janvier 2014

Bilan VI

Bonjour, chers lecteurs assidus! (ou pas)

Nous y sommes: déjà six mois se sont écoulés depuis que j'ai déposé pour la première fois mes pieds sur le sol malaisien. C'est malheureux de réaliser que c'est maintenant plus facile de compter à l'envers: dans moins cinq mois, je serai de retour à Rouyn-Noranda. 

À ce moment-ci de mon expérience, je ne peux m'empêcher de me remercier d'avoir décidé de faire le programme année au lieu du programme semestriel, qui se trouvait à être ma première intention. Ann-Christine, mine de rien, c'est en grande partie grâce à toi si j'ai changé d'idée, merci beaucoup! Si j'avais suivi mon premier plan, je serais déjà de retour au Québec. Ce ne serait pas désagréable, je serais entourée de mes bons amis et de ma merveilleuse famille, je pourrais à nouveau manger la nourriture qui me manque tant, je pourrais apprécier l'hiver et retrouver ma planche à neige, je pourrais recommencer à conduire, je pourrais veiller à nouveau jusqu'aux petites heures du matin de temps en temps, je pourrais participer à des tournois de badminton, et bien plus encore. Non, ce ne serait pas désagréable du tout. J'ai évidemment très hâte de redonner un câlin à tous ceux que j'aime. Mais ça peut attendre.

Parce que d'un autre côté, si j'étais déjà de retour, c'est fou tout ce que je manquerais. J'ai déjà beaucoup de projets pour les prochaines semaines et les prochains mois. Il m'en reste tellement à faire et à découvrir, pleins d'expériences à vivre et encore de nombreuses personnes à rencontrer! J'arrive même à me demander si je vais avoir le temps de tout faire. C'est effrayant lorsque je pense qu'il ne m'en reste moins devant, qu'il y en a derrière. Mais ce n'est pas vrai, il ne faut pas voir ça comme ça. Ce n'est qu'un commencement, je suis encore jeune!

Mon sixième mois en Malaisie fut très occupé, pour ne pas faire changement. Il a commencé au milieu de ma deuxième semaine de camp de badminton dont je vous avais parlé précédemment, a été suivi par quelques activités en famille puis la célébration de Noël et du jour de l'an. Il s'est ensuite passé d'autres événements marquants, tels que la rentrée scolaire, mon camp AFS de mi-année ainsi que le festival hindou Thaipusam, plus récemment. 

Ce mois a été en grande partie passé à planifier toutes sortes de choses, et ça se poursuit. J'ai toujours quelque chose à penser, un événement à venir à organiser, des entraînements de badminton à situer, etc. Et comme je suis en Malaisie, tout est toujours dernière minute, c'est impossible de prévoir à l'avance. Je vis donc toujours un peu sur les nerfs de savoir ce qui va se passer dans les prochains jours. Est-ce qu'il y a vraiment un party de Noël finalement? Qu'est-ce que je pourrais faire pour le jour de l'an? Quand allons-nous enfin avoir des informations sur notre camp AFS? Serait-ce possible d'avoir enfin mes notes pour les examens de fin d'année de novembre passé, auxquels tout le monde a déjà reçu ses résultats à l'exception de moi? Avec qui pourrais-je aller aux Batu Caves pour célébrer le Thaipusam? Est-que je peux aller vivre avec la famille de Gladys quelques jours pour le nouvel an chinois finalement? Pourquoi j'ai commencé des démarches pour aller visiter Sitanan en Thaïlande il y a plus d'un mois et je n'ai toujours pas de confirmation?

C'est ma nouvelle routine, de ne jamais trop savoir ou je m'en vais mais de toujours savoir qu'il va se passer quelque chose. Je commence à ne plus trop m'en faire avec ça et à ne plus stresser pour rien. C'est inutile, parce qu'au bout du compte, tout finit toujours par s'arranger. Je fais confiance en la vie! Elle a été très bonne avec moi depuis que je suis ici, mes problèmes ne furent jamais des problèmes très longtemps.

Donc voilà pour mon sixième mois. Je suis très occupée, j'ai toujours pleins de projets, je ne m'ennuie pas et la vie va bien!

Je vais vous écrire un article plus détaillé dans les prochains jours sur mon entrée en secondaire 5 (pour la dernière fois cette fois-ci!), sur mon camp AFS ainsi que sur la curieuse fête hindoue nommée Thaipusam. Je suis désolée de toujours accumuler du retard comme ça. Il se passe beaucoup trop de choses!

À bientôt.

Alice


Je vous laisse avec une photo, en compagnie de mon cousin d'accueil, Faiz, et mon frère d'accueil, Adam.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire