dimanche 19 janvier 2014

Secondaire 5... encore!

Bonjour!

Je vous reviens, comme promis.

Rentrée scolaire

Premièrement, le jeudi 2 janvier, c'était le retour à la vie normale. Le début d'une nouvelle année scolaire, officiellement ma dernière au niveau secondaire. Je vous avoue que je n'étais pas du tout enchantée à l'idée de recommencer l'école. On est si bien en vacances! Et se remettre dans le rythme de se lever à 6h du matin n'est pas toujours évident. 

La première journée s'est bien passée, outre le fait que mon alarme n'eut aucun effet sur moi et que j'ai donc bénéficié de seulement 10 minutes pour me préparer. À l'école, c'était évidemment très long et ennuyeux, mais ça aurait été pareil au Québec. C'est le moment où les professeurs se présentent, parlent d'un peu n'importe quoi et essaient de faire passer le temps, mais sans ne jamais commencer à enseigner. C'était tout de même agréable parce que j'ai pu constater que je comprenais maintenant jusqu'à environ 80% de ce que les enseignants racontaient. Plus particulièrement 100% dans mon cours d'anglais, mais c'est comme si c'était rendu ma langue maternelle ici.

Les élèves se mettent en place pour l'assemblée.
La rentrée scolaire en Malaisie se fait tout de même très différemment de celle au Québec. Lorsque nous arrivions à l'école, il y avait la cérémonie habituelle de début de semaine, avec la petite récitation du Coran, le serment, les quatre différentes chansons avec la montée de trois drapeaux (Malaisie, Putrajaya et l'école) et les différents messages que les enseignants ou autres représentants de l'école veulent passer. Cette assemblée commence à 7h30, moment durant lequel je suis encore à moitié endormie. 


Après l'assemblée, c'était le moment de joindre notre classe. Par contre, certaines personnes ne savaient pas encore dans quelle classe elles seraient, puisque les classes sont composées selon les résultats des examens de fin d'année de l'année précédente. Les gens allaient donc dans la classe qu'ils soupçonnaient être la leur, généralement le même nom que l'année dernière (4 Saujana --> 5 Saujana, ou 4 Seri Setia --> 5 Seri Setia par exemple). Ils pouvaient ensuite aller vérifier sur la liste d'élèves que l'enseignant avait en sa possession.

L'année dernière, j'étais dans 4 Saujana, soit la classe la plus forte. Cette année, je poursuis dans 5 Saujana, encore une fois la classe contenant les meilleurs élèves (bien que les moyennes soient ridiculement basses). Nous étions une vingtaine l'année passée et nous sommes maintenant une trentaine. Il y a beaucoup d'élèves de la deuxième classe qui sont montés dans la première. Seulement une élève qui était dans 4 Saujana est redescendue dans 5 Seri Setia (2e classe). C'était assez triste pour elle, je me souviens qu'elle travaillait fort l'année dernière et étudiait le plus possible.

De mon côté, mon nom n'était sur aucune liste. Ils m'ont dit que c'est supposément trop compliqué de me rentrer dans le système, et c'est aussi pour cette raison que je n'ai toujours pas mes résultats des examens de secondaire 4, les autres élèves pouvant voir leurs notes sur internet. C'est quand même frustrant de ne toujours pas avoir la plupart de mes résultats après plus de deux mois. Ce n'est pas que mes notes sont vraiment importantes ici, mais c'est juste que quand tu fais l'effort de tout faire les examens alors qu'ils ne sont pas dans ta langue maternelle, c'est la moindre des choses de pouvoir au moins avoir quelque chose en retour! Mais ça va, ma prof de malais de l'année dernière est en train de recueillir mes notes et je devrais les avoir bientôt.

Dans le courant de la première journée, nous avons reçu l'horaire des cours. En fait, nous avons reçu seulement une feuille de papier avec l'horaire, et nous devions la faire circuler dans la classe et noter les cours quelque part. L'horaire a rechangé la semaine d'après... Ah, cette chère Malaisie!

Les jours ont suivi et je peux maintenant être témoin de toute l'organisation de début d'année. La dernière fois, j'étais arrivée au 2/3 de leur année, en plein milieu du mois de Ramadan et je ne comprenais que très peu la langue. C'était très confusant (oui, je sais, ce n'est pas un mot, mais il n'y a pas d'équivalent donc désolée langue française) et épuisant, surtout qu'à ce moment là je pouvais revenir à la maison seulement vers 17h, ça faisait des longues journées! Merci à mon(leur) vélo de m'éviter ce problème à présent.

Donc, comme je disais, je peux maintenant assister aux préparations pour bien entamer l'année. Ici, comme nous n'avons qu'une classe et restons toujours dans celle-ci, elle est un peu comme notre chambre et on essaie de la mettre à notre image. La semaine dernière, une élève a «commandité» la classe en peinture verte et certains élèves sont rentrés pour la peinturer un samedi. Nous avons aussi choisi certains rôles dans la classe. Il y a un élève qui a la tâche d'accueillir l'enseignant lorsqu'il entre en classe (il dit quelque chose qui peut varier, par exemple «Bon matin professeur» et nous répétons tous après lui en cœur). Pour chaque matière, un ou deux élèves sont assignés pour créer un carton résumant la matière importante du moment, qui sera ensuite affiché à l'arrière de la classe. Il y a aussi un horaire de ménage. Chaque jour de la semaine, des élèves différents sont assignés pour vider les poubelles, pour effacer le tableau, replacer les pupitres ou passer le balai. Les élèves ont aussi créé un plan de classe, déterminant où nous serons assis cette année. À mon désaccord, j'ai été placée à côté de mon ami Tarence. Je l'aime bien, mais comme il est Indien d'origine, il me parle toujours en anglais et ça ne m'aide pas à progresser en malais. Pour finir, nous avons aussi eu certaines réunions, une pour chacune de nos activités co-curiculum (clubs, uniformes et sports). Cette année, ça venait en paquet, nous ne pouvions pas choisir chaque activité individuellement. J'ai donc fini par choisir le forfait 12, incluant le club d'anglais, le groupe uniforme nommé «défense civil» et volleyball comme sport. Nous avons aussi eu une réunion avec nos maisons de sport. C'est un peu comme à Poudlard, il y a 4 maisons de sports et nous accumulons des points durant l'année pendant divers événements sportifs. Chaque maison a un nom d'oiseau et une couleur. J'ai joint la maison rouge, celle qui a l'habitude d'arriver dernière. Durant la réunion, nous avons voté pour élire un capitaine et certains co-capitaines. 

Bref, c'est assez drôle de voir toutes ces préparations. Disons que ce n'est pas quelque chose que j'ai vécu auparavant. Au Québec, on regarde notre horaire et on va à nos cours, c'est tout.

Après deux semaines d'école, je reprends le rythme tranquillement. Et maintenant, contrairement à l'année dernière, je fais mes devoirs. Maintenant que je comprends une assez bonne proportion de ce qui est dit, je n'ai plus d'excuse. Et comme je suis au même stade que tout le monde, c'est beaucoup plus facile, je n'arrive pas au plein milieu de la matière comme l'année dernière. Et je dois avouer que j'aime quand même un peu l'école. En particulier mes cours de mathématiques et de mathématiques additionnelles, car il arrive que j'apprends des choses complètement nouvelles, et ceux qui me connaissent savent que j'adore les maths. J'ai entre autres commencé à apprendre les calculs différentiels ici, chose que l'on ne voit seulement au cégep d'habitude. La plupart de mes enseignants sont différents et ça fait aussi du bien un peu de changement.

Pinafore et baju kurung.
Petit fait divers: Je me suis acheté un nouveau baju kurung pour l'école. Où plutôt, mon père d'accueil l'a acheté. J'ai beau insister pour payer mes choses, ça ne marche pas à tous les coups! Enfin bref, le baju kurung, c'est l'uniforme long, que les musulmanes portent additionné d'un voile. L'année dernière, j'avais un baju kurung et un pinafore. Je n'avais donc pas le choix d'alterner entre les deux, mais je n'étais pas à l'aise avec le pinafore car j'étais la seule de l'école à le porter. Le pinafore, c'est l'uniforme court, pour les non-musulmanes. Le fait que je sois dans une école 99% musulmane me fait paraître très mal et peut-être irrespectueuse lorsque j'ose porter ce dernier. Nous ne sommes que quatre non-musulmanes filles dans l'école et les trois autres portent toujours les uniformes longs. Bref, pour régler ce problème, je me suis maintenant équipé d'un deuxième baju kurung. Je suis quand même heureuse d'avoir un pinafore, il sera idéal pour me déguiser en Alice au pays des merveilles l'Halloween prochain!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Voilà pour aujourd'hui. Je vais vous écrire deux autres articles, sur mon camp AFS et sur le Thaipusam, dans le courant de la semaine. Je crois que c'est mieux de vous offrir plusieurs courts articles que de vous faire attendre et vous revenir avec un article beaucoup trop long. Et aussi que si j'écris tout d'un coup, je vais me coucher beaucoup trop tard et être fatiguée à l'école demain. Oui, bien sûr, je pourrais arrêter d'écrire et finir un autre jour, mais ça me donnerait l'impression de ne pas finir ce que j'ai commencé et je n'aime pas ça. Donc je m'excuse d'avance de bombarder facebook avec mes articles ces temps-ci!


À très bientôt,

Alice













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire