lundi 31 mars 2014

Voyage à Kelantan

Bonjour à tous!

Ma gentille voisine, Aunty Ha.
Comme je l'ai brièvement mentionné dans mon dernier post, j'ai eu l'occasion de faire un voyage à Kelantan avec ma voisine il y a plus d'un mois, auquel je n'ai pas encore discuté. J'ai passé la fin de semaine dans cet état du nord-est de la Malaisie du 20 au 23 février. Comme ce n'est plus du tout d'actualité, je vais éviter les grosses explications et simplement partager quelques photos avec brèves explications. J'aurai ensuite encore beaucoup de travail pour vous raconter les deux semaines que j'ai passé avec des aborigènes du 14 au 28 mars!

Sur cette carte de la Malaisie, Kelantan est en rouge et Selangor, l'état dans lequel je vis, est en vert.


À la recherche des bouddhas

Dès la première journée, j'ai été prise en charge par la nièce de ma voisine, qu'on surnomme Aline. Elle était très sympathique et amical. Avec le fils et la fille de Aunty Ha, nous avons fait un tour de voiture à la recherche de jolies endroits à visiter. Nous nous sommes rendus à plusieurs temples, et j'ai eu la chance d'admirer des bouddhas géants assis, debout et couchés. Comme Kelantan est collé sur la frontière Thaïlandaise, plusieurs temples ont des influences thaïs dans leur architecture.

Le premier temple avec son Bouddha en position assise.

Dans l'entrée du temple. À gauche, c'est la fille de ma voisine et à droite, c'est sa nièce Aline.

À l'intérieur du temple. Tout à fait dans mon élément.

La deuxième destination, avec les Bouddhas debout.

Le fils et la fille de ma voisine Aunty Ha à gauche, et sa nièce Aline à droite.
Troisième et dernier temple à notre liste: le Bouddha couché. De près, sa grosseur est très impressionnante.

On notice l'influence thaïlandaise dans la forme des toits.

La plage

Le jeudi soir, j'ai dormi chez Aline comme on s'entendait bien au lieu de suivre Aunty Ha chez ses parents. Le vendredi, nous nous sommes promenés un peu dans la ville et en fin d'après-midi, nous sommes allés à la plage. J'avais demandé si on pouvait se baigner là-bas et ils m'ont dit que non car c'était dangereux. Idiote, je les ai écouté et ne me suis pas apporté de vêtements pour me baigner, pour finalement me retrouver devant du beau sable, une eau agréablement chaude et de belles vagues. Portant une robe, je n'ai pas pu en profiter et j'ai trouvé ça frustrant car je ne me suis encore jamais baigner sur une plage depuis que je suis en Malaisie. 

Un jolie marché à Kota Bharu, la ville principale de Kelantan.

Pique-nique à la plage. Comme ça reste un pique-nique malaisien, c'était évidemment du riz et non des sandwiches...

La plage tristement sale.

Sur la plage «dangereuse», avec une membre quelconque de la famille de ma voisine.

Rencontre avec des amies AFS

Avant d'aller à Kelantan, j'avais contacté une autre étudiante AFS des États-Unies dont je me rappelais qu'elle habitait dans cet état. Le vendredi, nous avons réussi à nous rencontrer. Elle et une autre étudiante dormaient à la maison de leur présidente de chapitre à Kota Bharu car elles avaient une activité le lendemain. Aline et moi sommes donc passé les chercher le vendredi soir et elles nous ont suivi pour souper. Nous avions un souper organisé chez un oncle quelque part et nous nous y sommes rendus. La maison était immense et tout simplement magnifique! Je n'ai pas pris de photos malheureusement. Ensuite, nous sommes allés marcher dans un marché de nuit dans la ville. Je n'ai encore une fois pas pris de photos, je vais donc vous laisser sur une photo sans lien pour me faire pardonner. 

Ceci est un restaurant se trouvant sur une rivière au milieu de la ville!

À la fin de la soirée, nous avons eu des demandes pour des photos de la part de la famille de Aline.

 Moi, Kaley des États-Unis, la mère de Aline et Mary de l'Italie.

Avec le petit frère de Aline.
Le père de Aline et Mary.
Aline et moi.

Le samedi en fin d'après-midi, nous avons retrouvé encore une fois Mary et Kaley comme elles avaient terminé leur activité AFS (nettoyage d'une plage). Nous sommes allés visiter une plage rocheuse. C'était très jolie, et cette fois c'était vrai que ce n'était pas un endroit pour se baigner. Nous sommes ensuite allés manger quelque part puis nous nous sommes promenés le soir.

La plage et ses centaines de cerfs-volants à vendre.

Moi, Mary (Italie), Adeek (petit frère de Aline) et  Kaley (États-Unis).

Aline et moi.
En se promenant...
Au resto.

Si près de la Thaïlande!

Le samedi matin, avant les événements mentionnés plus haut, j'ai fais un petit tour à Rantau Panjang avec Aunty Ha. Il s'agit d'une petite ville avec pleins de petits marchés qui se situe à la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande. La seule chose séparant la ville du sud de la Thaïlande est une mini rivière d'une vingtaine de mètres de large. Nous avons marché un peu, acheté quelques vêtements et nourriture (incluant du chocolat, c'est important) et j'ai pris quelques photos avec la Thaïlande, littéralement parlant. 

Ma seule photo dans les rues de Rantau Panjang.

Un petit bateau transportant les locaux entre les deux pays. Un aller coûte quelques sous.

Je «tiens» fièrement le drapeau de la Thaïlande.

L'image parle d'elle même. À gauche, c'est le pont menant à la Thaïlande et à droite, la route nous gardant en Malaisie.

Comment mal finir un voyage

Ma nuit du samedi au dimanche fut tout simplement horrible, partagée entre peur de diarrhée, envie de vomir, mal de tête et sueurs froides. J'ai passé une bonne partie de la nuit dans la salle de bain en petite boule par terre en attendant que ça passe. La maison d'Aline n'avait pas le luxe d'une toilette conventionnel et je devais donc me contenter d'une toilette squat. Je me suis lavée quatre fois durant la nuit pour me rafraîchir le corps et me sentir moins sale. Le lendemain, c'était un peu mieux mais ce n'était tout de même pas le vol le plus agréable, le mal de ventre persistant. Je ne sais pas ce que j'ai mangé qui m'a causé ceci, mais en tout cas, je m'en serais bien passé! J'ai adoré mon grand lit douillet à mon retour en fin d'après-midi et j'ai dormi pendant plusieurs heures. Je ne suis pas allée à l'école le lundi.

----------------------------------------------

Donc voilà, c'était mon voyage à Kelantan en bref. Pour des nouvelles plus à jour, j'ai aujourd'hui même reçu la confirmation que je peux aller en Thaïlande la semaine prochaine! Je partirai donc jeudi le 10 avril pour ce pays du sourire, où je serai accueillie par mon amie Sitanan, Thaïlandaise ayant fait un échange à Rouyn-Noranda l'année dernière. J'y passerai cinq jours et j'aurai l'occasion de célébrer le nouvel an Thaï, fêté avec un festival d'eau du 13 au 15 avril! Je suis impatiente de vivre de nouvelles aventures!


À bientôt et bon courage dans l'attente du printemps.

Alice
xox

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire