lundi 12 août 2013

Selamat Hari Raya Aidilfitri

Hallo!

Je suis revenue à la maison hier soir, après une semaine complète passée avec de la famille un peu partout, pour célébrer le Hari Raya.

Tout d'abord, nous sommes partis lundi pour le village de ma mère d'accueil. J'ai donc pu rencontrer ma nouvelle ''famille maternelle''. J'ai, malheureusement, oublié le nom du village, mais c'est à environ 1h de voiture vers l'ouest je crois. Ensuite, nous sommes allé visiter la famille de mon père d'accueil, à Felda, dans l'état de Johor (au sud de la Malaisie). Pour finir, nous avons visiter deux soeurs de Fadzil, je ne sais pas trop où, mais encore plus au sud.

La vie de campagne

J'ai eu l'occasion d'expérimenter un mode de vie un peu plus rustique que ce à quoi je suis habituée. Disons que je ne sais pas si la toilette et la douche méritent vraiment leur nom.  Le lit où je dormais devrait également changer de nom, peut-être pour quelque chose comme «amas de ressorts recouvert d'une mince couche de tissu». Aussi, les femmes cuisinent à même le plancher de la cuisine.

Heureusement, même en campagne, les salons et les salles à manger sont bien entretenus, et c'est donc là que je passe le plus clair de mon temps. Parlant de salle à manger, la plupart des maisons n'ont pas assez de tables pour accueillir la grande famille, donc la tradition veut que nous mangions tous par terre, sur des tapis de bois.

Je ne veux pas dire du mal des personnes vivant cette maison, ils m'ont vraiment bien accueillie et j'ai passé du bon temps avec eux. Je trouve juste ça intéressant de découvrir un mode de vie un peu différent!

Voici une des deux toilettes, la plus rustique, qui se trouve à l'extérieur. J'ai vite pris l'habitude de traîner mon papier de toilette partout avec moi...

La douche.

J'avais de la bonne compagnie pendant que je me lavais. Les fourmis sont fidèles au poste.

Un repas typique.
On ne voit pas très bien, mais l'endroit pour faire la vaisselle est de l'autre côté de cette «fenêtre». Du béton, c'est toujours très chaleureux.

On s'habitue à ce genre de maisons, mais disons que j'apprécie encore plus notre maison après être allé au kampung (village)! Comme Ibu (mère) a dit: Home, sweat home!

Les coutumes

Comme mentionné précédemment, nous étions chez de la famille pour célébrer le Hari Raya. Le Ramadan se terminait mercredi et le Hari Raya commençait donc jeudi. Cette fête est plus connue mondialement sous le nom Eid al-Fitr. Il s'agit de la fête la plus importante pour les musulmans, couronnant la fin du Fasting month, un des cinq piliers de l'islam.

J'ai jeûné pour les deux dernières journées, question de vraiment bien vivre la fin du Ramadan, et aussi parce que c'était peut-être ma dernière occasion à vie. C'est vraiment difficile de ne pas manger ni boire pendant 14 heures de suite, durant le jour. Ça nous permet de comprendre un peu plus comment ça peut être éprouvant pour les personnes qui n'ont pas notre chance d'avoir accès à de la nourriture et de l'eau. Je n'ose imaginer comment on se sent sans manger ni boire pendant une, deux, trois journées... Je compatis avec tous les affamés de ce monde et, sans nécessairement les admirer, je trouve impressionnant de voir tous ces musulmans faire ce que j'ai fait de peine et de misère durant 3 journées, pendant 30 jours consécutifs, tout en travaillant et en allant à l'école.

Pour cette fameuse journée, nous devions porter des vêtements traditionnels. Pour les femmes, le Baju Kurung, et pour les hommes, le Baju Melayu. Chaque famille se choisit normalement une couleur et s'agence ensemble. Nous étions en orange. 

La petite famille. Oui, je sais, mon orange est beaucoup moins prononcé que celui des autres...

Une partie de ma «famille maternelle». En haut: tante, mère, moi, Itun (la bonne), oncle, oncle. En bas: frère, père, grand-mère, grand-père.

Très tôt le matin, tous les garçons vont à la mosquée prier. Ensuite, de retour à la maison, nous devons faire un Salam spécial aux hommes plus âgés, puis aux femmes. L'homme, en commençant par le grand-père, s'assit sur un sofa. Puis, un par un, nous venons s'asseoir devant lui, par terre, et il nous prend les mains en nous parlant. Je ne sais pas trop ce qu'ils se disent, mais comme cette journée est consacrée à pardonner son prochain, j'imagine qu'ils se disent des choses religieuses en lien avec ça. De mon côté, j'ai eu droit à des beaux mots tels que «Tu es la bienvenue dans ma maison quand tu veux» ou «Nous te souhaitons bienvenue dans notre famille» et, évidemment, «Selamat Hari Raya» (Joyeux Eid al-Fitr). Ensuite, même chose avec la grand-mère, mais celle-ci s’assoit par terre. J'ai également fait un Salam à mes parents d'accueil. Pareillement, le père s'assoit sur le fauteuil et la mère, à même le tapis. 


En plein Salam.

Puis, durant toute la journée, nous nous promenons de maisons en maisons pour visiter de la famille/des amis, ou nous restons à la maison pour en accueillir. Toujours, biscottes et breuvages sont disponibles pour tous. On mange toute la journée. Pour l'occasion, des beaux rideaux ont été installés dans la maison et de grands tapis (les gens s'assoient généralement par terre). C'est impressionnant de voir tous les gens, parfois on peut être presque 50 dans une même maison. La famille ne se limite pas seulement aux oncles et aux tantes, mais s'élargit plutôt jusqu'aux petits-petits-cousins, grandes-tantes, etc. Tout le monde est très accueillant. 

Biscuits et gâteaux de toute sorte.

Une tradition veut que les personnes ayant les moyens donnent des sous en cadeau aux enfants, adolescents et parfois aux personnes non-mariées. On appelle ces dons des Duit Raya. Ils sont généralement donnés dans de petites enveloppes de plusieurs styles. J'ai reçu, en tout, 98 ringgits, soit l'équivalent d'environ 33 dollars. Les dons se situent généralement entre 1 et 20 RM.

Mes Duit Raya.

Ensuite, il y a une autre tradition qui dure durant tout le Ramadan et qui se poursuit quelques jours après la fin de celui-ci. À tous les soirs, des gens s'amusent à faire des mini feux d'artifices. Au début, je me demandais pourquoi j'entendais souvent des BOOM le soir, ça m'a pris environ deux semaines avant de connaître l'origine de ceux-ci. J'ai vu beaucoup d'enfants jouer avec le feu et les parents ne semblent pas trop s'inquiéter. Pourtant, une personne m'a dit qu'il y avait des blessés chaque année un peu partout. Mais bon, c'est quand même jovial et agréable.

Photo prise au bon moment :D

Les enfants s'amusent avec des bâtons faisant des flammèches quand on les allume (je ne connais pas le nom de ceci, mais tout le monde en a déjà vu).

Le badminton

Ici, c'est merveilleux, les gens s'assoient devant leur télé pour regarder le badminton, un peu comme les Canadiens le font pour le hockey. Cette semaine, c'était le championnat du monde. Je n'avais qu'à ouvrir la télévision, à toute heure du jour, pour tomber sur des bons matchs de badminton. J'ai pris grand plaisir à encourager les Danois, alors que tout le monde comptais pour l'Indonésie... 

J'ai aussi pu voir le match de final simple masculin, opposant Lee Chong Wei (de la Malaisie, #1 mondial) à Lin Dan (de la Chine, #2 mondial). J'ai vu live Lee Chong Wei abandonner à 20-17 au 3e set à cause d'une blessure. Je l'ai aussi vu sortir du terrain en civière... C'était quelque chose, surtout en sachant que des milliers de Malaisiens étaient dans leur salon rivés à leur écran pour encourager leur idole. En espérant qu'il se remettra de cette blessure, ça semblait être une grosse crampe aux cuisses ou quelque chose comme ça. Disons que ça finit mal un tournoi...

J'ai vraiment aimé avoir des matchs de badminton à volonté, mais je vous avoue que ça me rendait vraiment jalouse. Je veux jouer... Ça fait un mois que je n'ai pas fait de sport et que je mange plus ou moins santé, je commence vraiment à grossir et je me sens pas très bien. Heureusement, j'ai trouvé un club de badminton et je devrais pouvoir commencer à jouer ce dimanche, je vous en redonne des nouvelles plus tard! J'ai tellement hâte de rebouger un peu! Je me demande sincèrement combien de poids j'ai pris. 


Bis nachher!

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire