mardi 10 septembre 2013

Camp AFS

Bonjour!

Hier (lundi), un peu après l'école, vers 5h, je me suis couchée afin de faire une petite sieste. Lorsque je me suis faite réveiller par mon frère d'accueil un peu trop énervé lorsqu'il regarde un match de soccer, il était 9h. Wow. Je suis habituée à faire des siestes exagérées, mais là... Je crois que j'étais vraiment fatiguée. Les derniers jours avaient été très chargés.

Sports

À tous les mercredis après-midi, nous avons des extra-curriculum activities obligatoires à l'école. Je vais en parler un peu plus une autre fois, mais bref, mercredi passé, c'était du sport. C'était la première fois depuis mon arrivée, ayant subit le ramadan et les examens. Je m'étais remise de ma maladie et a donc pu prendre part aux activités. J'ai joué au volleyball et un peu au badminton pendant deux heures, vraiment plaisant! Bon, je dois porter des pantalons longs et il faisait probablement 35°C dehors, mais j'ai quand même réussi à apprécier. Je crois que mon adaptation à la température malaisienne s'achève.

Normalement, je devrais choisir un sport et pratiquer toujours le même durant ces mercredis après-midi (une fois aux deux semaines). Évidemment, je vais choisir le badminton, mais là, le gym était rempli de tables car les secondaires 5 ont des examens importants ces temps-ci et ça se passe là. Les joueurs de badminton jouaient donc dehors, sans terrain ni filet, au gros soleil... J'ai préféré jouer au volleyball. Mais j'ai quand même échangé quelques volants avec deux garçons de mon école.

La beauté dans tout ça, c'est que mon prof de math chinois, qui est aussi responsable du badminton, m'a officiellement inscrite à un tournoi de badminton inter-écoles, qui se passera à mon école le 21 septembre. Il m'a jumelée avec un garçon, qui est selon les dires un des meilleurs joueurs de l'école, et je performerai donc en mixte et en simple. J'ai hâte! Je ne crois pas que le niveau est super élevé, je pense d'ailleurs être la fille la plus expérimentée de mon école, mais ça reste à voir. Il s'agit en fait d'un petit tournoi entre plusieurs écoles de Putrajaya (la ville où j'étudie).

Vendredi, je suis allée jouer au badminton avec trois joueurs de mon école. J'ai fini l'école à 12h15, comme à tous les vendredis, et je suis retournée à la maison. J'ai juste eu le temps de me cuisiner quelque chose, de voir l'invitation sur facebook, de me préparer et d'y aller. J'étais avec Izlin, une fille aussi en secondaire 4 mais pas dans la même classe que moi, ainsi que deux garçons, un en secondaire 3 et un en secondaire 5 (qui se trouve être mon partenaire de mixte). Nous avons joué de 3h à 5h. C'était bien plaisant! Et en pensant, juste pour vous informer, mon amie joue au badminton avec des pantalons et chandail longs ainsi qu'un voile, étant musulmane. C'est plutôt commun ici. Je m'efforce donc de porter des cuissards arrivant en bas de mes genoux en dessous de mes shorts. Et ça reste poussé, c'est vraiment le moins d'habillement que je peux avoir sans avoir trop l'air brusque et irrespectueuse. Ça reste un compromis pour la Québécoise que je suis, ayant comme logique que quand il fait chaud et quand on fait du sport, on s'habille en court. Mais on s'habitue.

À la fin, nous sommes restés boire et manger quelque chose en attendant notre ride. Comme seulement Izlin peut se débrouiller un peu en anglais, je dois m'efforcer pour parler en malais. Je me rends compte qu'il s'en vient assez bien, je suis capable d'avoir de petites discussions et généralement de me faire comprendre, même si je ne comprends pas toujours en retour. Ça reste simple, mais quand même.

Je suis revenue à la maison vers 6h30 pour me faire dire un peu après que je devais être prête car nous allions chez mamie. Je me suis lavée et nous sommes partis. C'est à une heure de route et nous sommes restés là pendant moins de deux heures, puis sommes revenus. Je me suis donc couchée vers minuit. Le lendemain matin, je devais me rendre à Kuala Lumpur pour mon camp AFS... pas le temps de se reposer!

Rencontre AFS

C'est ainsi qu'à 10h30, samedi matin, j'atteignis la maison de la présidente de mon chapter. Certains étudiants y étaient déjà et d'autres sont arrivés plus tard. Nous étions seulement huit. Il s'agit du KL Chapter, regroupant tous les étudiants vivant à Kuala Lumpur... et moi. Je ne vis pas à Kuala Lumpur. Je vis à environ 40-50 minutes au sud de la capitale, mais je suis tellement seule dans mon coin qu'ils m'ont inclue dans ce chapitre. Par contre, les autres font parfois des petites activités ensembles et je ne suis pas invitée, restant trop loin. Mais bon, je ne peux pas me plaindre car j'aime vraiment l'endroit où je vis, et je suis contente de ne pas habiter la grande ville.

J'ai pu revoir une amie venant de l'Argentine et aussi me faire de nouveaux amis auxquels je n'avait pas vraiment parlé au camp d'arrivée. Nous avons discuté de notre expérience et d'autres sujets plus ou moins en lien. Nous étions supposés aller à un open house à 1h, mais nous n'y sommes finalement allés qu'à 2h30. C'était vraiment long attendre 4h dans une maison à rien faire. Je me demandais quel genre de camp c'était, on semblait simplement assis dans une maison à attendre et sans bénévoles AFS, mais ça s'est replacé plus tard.

Nous sommes finalement allés au open house. Il y avait trois personnes qui accompagnaient notre chapter president et nous. Le open house n'était pas dans une maison comme ceux auxquels je suis habituée, c'était plutôt dans un endroit public décoré un peu comme un mariage sous des chapiteaux. On arrive là, on se sert dans les buffets, on mange puis on s'en va. On paie rien. Je comprends lorsque c'est chez des amis ou de la famille, mais là, ça semblait simplement ouvert à tous... Je ne comprends donc pas vraiment le principe, qui paie toute cette nourriture? En tout cas, c'était bon.

Ensuite, nous sommes embarqués dans les deux voitures et avons fait environ 1h30 de route. Nous allions à Kuala Selangor, une petite ville sur le bord de la mer. nous dormions dans un petit hôtel. Après avoir laissés nos bagages, nous sommes allés en face de l'hotel, sur un terrain vague, et avons joué à quelques petits jeux avec des ballonnes d'eau et des œufs. Un peu plus tard, lorsque le soleil s'était couché, nous sommes allés à un endroit très touristique (je crois que j'ai vu plus de blancs cette journée-là que je n'en avais vu depuis mon arrivée en Malaisie). Nous avons fait un petit tour de bateau (3 places) sur une rivière, afin d'aller observer les lucioles. C'était très paisible. Un homme ramait tout doucement à l'arrière du canot et nous pouvions entendre les bruits de la nature, tout en admirant les centaines de lucioles qui se réunissaient en troupes dans les buissons. Par la suite, nous sommes allés manger dans un restaurant sur le bord de l'eau.

De retour à l'hôtel, nous avons reçu un document sur l'école en Malaisie, avec quelques questions à répondre sur nos attentes et objectifs. Ils nous ont aussi donné une feuille blanche où nous devions écrire les problèmes qu'on a. Heureusement, je n'en ai pas vraiment, simplement quelques trucs que j'aime plus ou moins mais c'est tout-à-fait normal de ne pas être confortable avec tout selon moi, et je ne dois que m'adapter. Certains avaient de vrais problèmes. Les bénévoles en ont rencontrés quelques-uns individuellement. Ça s'est fini vers minuit. Ensuite, alors que les filles se préparaient à aller se coucher, les deux gars ont cogné à notre chambre et nous ont demandé si on voulait aller se promener. Nous y sommes presque toutes allés et je suis retournée me coucher vers 2h. Comme ça fait du bien de se promener dehors la nuit, à une température super agréable, et discuter avec des étudiants en échange. On peut parler de choses auxquels on ne peut pas discuter avec les Malaisiens, leur culture étant trop différente. Ces AFS'ers viennent de l'Italie, des États-Unis, de l'Espagne, de l'Argentine et de l'Allemagne. Ils ont aussi leur culture bien à eux, mais je me sens quand même beaucoup plus similaire à eux. Aussi, les deux garçons pouvaient parler français. Mais on dirait que ça me fait beaucoup trop bizarre de parler en français, surtout avec leurs accents de français européens, donc je favorise l'anglais. Et j'ai l'impression que l'anglais me vient plus naturellement présentement, quand je parle français je me sens pas super confortable... c'est étrange comme sensation.

Des singes, des singes!!!

Dimanche, nous avions de belles activités à l'horaire. Après avoir déjeuné, nous sommes allés dans la petite colline au bout de la rue. Je vous fais un petit résumé en images.
Un joli autobus nous apportant à la colline.

Dans l'autobus avec les autres étudiants.
Vu sur la mer.

La vue. C'était un endroit stratégique pour placer des canons.
 
En haut, il y avait des petits musées.
C'était comme n'importe quel musée, exposant des objets anciens. Armes, outils de cuisine, monnaie, etc.
En sortant du musée, les singes étaient là. C'est maintenant le moment de vous bombarder avec des photos!


Une fille s'essaye...


Avec mon ami.

La vue un peu plus loin.

Une grosse roche où les Japonais coupaient la tête des Malaisiens durant la guerre japonaise.

Jackspot!

Comment être cute.

Juste pour donner une mini idée de la quantité de singes autour de nous. Ce n'est qu'une petite partie. À noter qu'ils étaient libres, nous ne sommes pas dans un enclot ni rien.
Certains ont été plus chanceux... Voici la présidente de mon chapitre.
Après avoir eu beaucoup de plaisir avec les singes, nous sommes montés plus haut dans la colline.

Par le passé, la famille royale vivait dans cette maison. Le truc couvert en jaune, c'est un canon.
Nous avons finalement repris le petit bus pour faire un dernier tour du sentier et redescendre en bas. Le bus nous a ensuite apportés à un mini-zoo. En fait, c'était seulement des poissons et des oiseaux.

Pour toi papa: une sorte d'arbre dont les branches ont tendance à plonger dans le sol et se faire leurs propres racines... Assez fucké.

Nous sommes ensuite allés à la plage. Ce n'était pas comme je m'attendais, m'ayant imaginé les belles plages que j'avais vu en photo, qu'on peut retrouver sur la côte est. C'était plutôt glaiseux et rocheux.


Il y avait des petits «magasins» style vente-trottoir sur le passage. Je me suis acheté une jupe et des pantalons pour la modique somme de 10 Ringgits chacun, soit 3.50$.

Nous sommes finalement retournés à la maison de la présidente, tous très fatigués (bon, c'était notre faute, on s'est couchés tard...) . On avait droit à du McDo pour lunch. Ceux qui me connaissent savent comme je devais être heureuse... J'avais quand même faim donc je me suis forcée et j'ai mangé un cheeseburger. À la maison, nous avons rempli un questionnaire pour voir notre évolution et comment ça va avec notre famille d'accueil et à l'école, puis avons attendu l'arrivée de nos parents. On a dû faire nos adieu à l'espagnol, qui repartait pour son pays aujourd'hui (mardi). Il était ici pour un programme de deux mois seulement. C'est triste, il était super gentil et drôle. Ça m'a rappelé que je devrai aussi faire des adieux un jour. En tout cas, j'ai encore le temps. Mon père et mon cousin d'accueil sont arrivés un peu avant 6h et on est allés manger dans le centre d'achat des tours Petronas (rappelez-vous, les deux tours jumelles). Je suis donc revenue à la maison vers 8h, a défait mes bagages, me suis lavée, a fait le tour de facebook et puis dodo.



Voilà, c'est encore une fois le temps de me coucher. J'aime dormir.

Aurevoir et à la prochaine!

Alice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire