lundi 16 septembre 2013

Je suis occupée, veuillez laisser un message.

Bonjour à tous.

Aujourd'hui (lundi, 16 septembre), c'est le jour national de la Malaisie. Journée peu célébrée comparativement au jour de l'indépendance (Merdeka), qui se tenait le 31 août. Le Merdeka marque le jour où la Malaisie s'est retiré le nom de colonie britannique et a proclamé son indépendance, le 31 août 1957. Je me questionne: Comment se fait-il que «nous», Canadiens, soyons encore une colonie britannique, en 2013? Enfin, peu importe, je continue. La journée nationale, quant-à-elle, marque le jour où la Malaisie a changé de nom pour devenir officiellement la Malaisie (Malaysia), le 16 septembre 1963, en s'associant avec Sabah, Sarawak, et Singapour. Avant cette date, ce pays était nommé «fédération de Malaisie» ou en anglais «Federation of Malaya». Singapour s'est retiré en 1965.

Bref, tout ça pour dire que, aujourd'hui, c'est un congé public et je n'ai donc pas d'école! J'en ai profité pour me lever à midi et récupérer mon manque de sommeil des derniers jours. Et ça me laisse du temps pour vous écrire au sujet de ma fin de semaine chargée; en activités et en émotions.

Jeudi

Après l'école, je suis retournée jouer au badminton avec mon amie Izlin et deux autres garçons de mon école. C'était bien. Izlin habite en face de l'école, donc je l'ai suivi après les cours et son frère nous a apportées, avec les deux autres garçons, au gymnase. Je suis revenue à la maison vers 19h. 








Des adieux qui font mal

Mon amie Gladys, dont je vous avais parlé antérieurement, a finalement reçu son visa d'étudiant via l'ambassade canadienne de Singapour. Présentement, elle est quelque part entre Kuala Lumpur et Hong Kong. Elle est seule à l'aéroport ou dans l'avion qui la mènera dans sa nouvelle vie, comme je l'étais il y a de cela deux mois exactement.

Vendredi et samedi matin, j'ai donc profité de mes derniers moments avec elle. Elle est venue me chercher après l'école, à 1h30, avec une amie à elle. Après s'être perdues, avoir retrouver notre chemin avec le GPS qui nous guidait dans les petites rues étroites d'un quartier chinois, avoir mangé des nouilles chinoise et avoir déposé son amie à sa maison, nous sommes arrivées chez Gladys. Elle venait de recevoir les informations de ses vols, donc je l'ai laissé observer tout ça. Ce qui est drôle, c'est qu'elle part de Hong Kong à environ 19h, lundi, et arrive à Vancouver à environ 16h, lundi. Vive la ligne de changement de date du Pacifique! J'ai ensuite encore une fois répondu à ses questions sujet bagages (l'hiver la stresse vraiment) et nous avons jasé en attendant l'arrivée de sa sœur.

Nous sommes ensuite allées se baigner car c'était peut-être la dernière occasion qu'elle avait avant d'aller vivre à Yellowknife. C'était à la même place que la dernière fois, chez son cousin, qui s'est aussi joint à nous. Il ne faisait pas particulièrement chaud et c'était nuageux, mais on a quand même eu beaucoup de plaisir. J'essayais en vain d'apprendre à Gladys et sa sœur à faire une chandelle dans l'eau, ou à nager le crawl de façon acceptable, c'était plutôt comique. La nage est un art très peu développé chez  les Malaisiens en général. La plupart ne sont même pas capables de s'asseoir au fond de l'eau, même si la piscine doit faire seulement 1,25 m de profondeur.

Nous sommes retournées à la maison, avons pris notre douche puis sommes allées au restaurant. Le frère et la grande sœur (29 ans, vivant à Singapour) se sont joints à nous sur place. J'adore la nourriture chinoise. Certaines amies à Gladys sont arrivées un peu plus tard car elles passeraient un dernier bout de soirée avec leur amie avant son départ. J'ai commandé des grenouilles. J'avais deux grenouilles dans mon assiette, mais j'ai l'impression de n'avoir mangé que deux bouchées tellement la viande se faisait rare. Ça goûte un peu comme le poulet mais en plus gélatineux.
Mes grenouilles avec du riz et des légumes.

Moi je bois une noix de coco.

Observez l'arrière-plan. Je crois qu'on peut appeler ça du poisson frais. Et en premier-plan, c'est la petite sœur de Gladys et son grand frère.

Gladys et moi.

Petit concept presque pas quétaine :-)
À la maison, nous avons expérimenté une petite recette, avec les amies à Gladys. C'était simple, nous faisions cuire une guimauve sur le bord du feu (premier feu que je vois depuis que je suis en Malaisie). Lorsqu'elle était assez molle mais pas trop brûlée, nous l'étendions sur un biscuit, puis ajoutions un morceau de chocolat Hersey et un autre biscuit sur le dessus. Ça faisait comme une petite sandwich sucrés. C'était vraiment bon, et surtout amusant à faire! À essayer, et recommandé avec des biscuits Graham.

Lorsque les amies de Gladys sont parties et qu'elle a dû faire ses aurevoirs, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. Ça me rappelait lorsque moi-même, j'ai dû dire aurevoir à mes merveilleuses amies. Ça avait été très difficile. Les amies à Gladys n'ont pourtant pas pleuré, certaines avaient l'air plutôt indifférente, comme si elles disaient bye à une amie qu'elles allaient revoir le lundi suivant. Peut-être qu'elles ne réalisaient pas vraiment. En tout cas, ça me faisait penser que j'étais vraiment chanceuse d'avoir les amies que j'aie. Je vous aime beaucoup les copines <3 , et je ne vous oublie pas. 

J'ai dormi là et je suis allée déjeuner avec toute la famille le samedi matin. J'ai savouré toutes les petites bouchées, ne sachant pas quand j'aurai la chance d'en remanger à nouveau. J'ai aussi mangé du hyène et du canard. Ce restaurant est fantastique, tu commandes tout ce que tu veux manger/essayer et ça vient en petites assiettes et petites bouchées. Tu as donc tous ces «échantillons» au milieu de la table et peu goûter à tout. Et tout est excellent! J'adore.

Une partie de la nourriture.
Je vous laisse observer par vous-même.

Bon, c'était maintenant fini. Gladys et sa mère m'ont reconduite chez moi, pour la dernière fois. Lors-qu’est venu le temps de se dire adieu, je suis évidemment fondue en larme. Cette fois-ci c'est vrai, je peux partiellement considérer cela comme des adieux, parce que je n'ai aucune idée si j'aurai la chance de la revoir un jour. Elle fut vraiment une bonne amie, même si ça n'a pas duré longtemps. J'espère de tout cœur qu'elle va apprécier son année au Canada. J'ai trouvé ça difficile de lui dire au-revoir, après seulement un mois d'amitié. Je n'ose pas imaginer comme ça va être éprouvant, en juin prochain, lorsque je devrai dire bye aux gens qui vont avoir forgé mon année, sans savoir quand j'aurai l'occasion de les revoir à nouveau. C'est quelque chose d'horrible, mais ça fait partie de la game, et je n'y échapperai pas. 



Hari keluarga/ Jour de la famille

Samedi, vers 1h, nous sommes parties, la famille (père, mère, petit-frère, grande-sœur, cousin, cousine), vers MelakaC'était pour célébrer la fête de la famille. Je savais simplement qu'on dormirait à l'hôtel et que je devais m'habiller en vêtements de sport. Le trafique n'étant pas de notre côté, nous avons atteint l'hôtel seulement à 4h, alors que ça prend normalement une heure. Finalement, j'ai été épatée par le Resort, c'était vraiment beau!



En arrivant, nous sommes allés rejoindre les familles sur un terrain vague à côté de l'hôtel, où quelques activités étaient organisées. J'ai eu l'occasion de jouer au tir à la corde et d'essayer de courir avec ma cheville gauche attachée à la cheville droite de ma partenaire (ce qui ne s'est pas avéré un succès). 


Après avoir gagné une serviette et un porte-monnaie jaune moutarde, nous sommes allés nous baigner! (Mes cousins, mon frère et moi). Nous n'avons pas pris la peine de nous changer (je n'avais pas apporté de maillot de toute façon) et sommes sauté dans l'eau. Après plus d'une heure de plaisir dans la piscine et s'être lavés, nous avions un souper/gala d'organisé.  

J'ai porté le hijab, juste pour essayer. Comme il ne faisait pas chaud, ce n'était pas du tout désagréable. C'est même assez confortable. Et on n'a pas à se poser de questions sur nos cheveux, ce qui simplifie les choses. J'ai aussi porté des vêtements longs, question de bien compléter mon costume de musulman d'un soir. Ce qui est drôle, c'est que je me faisais beaucoup moins regarder que d'habitude. Je me fondais dans la masse. Si j'avais eu cet accoutument à Rouyn-Noranda, disons que je n'aurais pas passé inaperçue comme ça.



Avec la cousine et la sœur.

C'était un buffet avec plein de nourriture et c'était bon. J'ai vraiment beaucoup mangé. En même temps, il y avait des petits numéros à l'avant - chansons, danses, mini-pièce de théâtre. Et parfois, ils faisaient tirer des prix avec notre numéro de réservation. Nous avons gagné deux serviettes, yeah! 


Le lendemain matin, on a déjeuné (encore délicieux), je me suis baignée un peu sous la pluie, nous avons diné, puis avons repris la route. Nous sommes partis à 1h, et je stressais parce que je voulais arriver à temps pour mon badminton, qui commence à 4h, et comme ça avait pris 3h se rendre la première fois (avec un arrêt pour manger), je perdais un peu espoir. Heureusement, le trafique a été cette fois très coopératif et nous avons atteint la maison pas plus tard qu'à 2h15! J'avais amplement le temps. 



Badminton

Je vais en profiter pour vous donner quelques nouvelles sur le badminton. Dimanche, je suis allée à mon entraînement hebdomadaire. C'était la troisième fois, ayant manqué les deux dernières semaines à cause d'un trip à Melaka (les sites historiques) et d'un camp AFS à Kuala Selangor (les singes). 

C'était vraiment difficile. Deux heures de routines de vitesse, avec 60 volants chaque fois. Je vous dis que les 30 derniers volants paraissent longs. On est trois, et on passe chacun notre tour. Pendant mes courtes pauses, je devais faire une série de 20 avec un poids au dessus de ma tête. Bon, ce n'est pas beaucoup, mais quand t'es déjà mort à cause de la routine, c'est exigent. Et à ne pas oublier qu'il fait minimum 30°C dans le gym.

Le coach m'a invité à venir plus tôt les prochains dimanches, quand je sens que j'ai du temps. Je peux donc arriver à 2 heure et finir à 6 heure. De 2 à 4, je ferais surtout des matchs. C'est seulement des garçons donc le coach dit que je pourrais encore plus m'améliorer. Ensuite, j'aurais mon entraînement de 4 à 6. J'aimerais vraiment pouvoir participer à tout ça, mais je sens que mon corps en serait présentement incapable. Je suis déjà vraiment épuisée après mon entrainement de deux heures. Je dois vraiment me remettre en forme, je vais essayer de courir un peu plus (j'ai seulement couru deux fois depuis que je suis ici :$ ) et de faire des trucs musculaires pour renforcer mes jambes et mes bras. En espérant avoir assez de motivation pour faire tout ça! Je vais y aller graduellement, donc peut-être arriver à 3h dimanche prochain et voir comment mon corps réagi à jouer pendant 3 heures. J'ai aussi posé des questions à savoir si ça pourrait être possible pour moi d'avoir des cours privés. C'est possible et ils sont très flexibles dans leurs horaires, je peux donc choisir un moment, les avertir et un coach se présentera. C'est super! J'aimerais ça jouer les vendredi après-midi, comme mon école finit seulement à 12h15. Je dois seulement vérifier pour me rendre, soit en taxi ou un membre de ma famille qui aille me porter, mais j'en ai parlé avec ma mère d'accueil et ça a l'air très possible. On se croise les doigts!

Petit anecdote, pour les joueurs de badminton. Voici les dires de mon coach alors que je faisais une routine : «You are too straight, you have to be more relax. Western people are all too straight, but then you came here and when you will come back you will be much more better because you would have learned to be more flexible.» Ça ressemblait à ça, désolée s'il y a des erreurs. C'est bien de pouvoir savoir ce que les asiatiques pensent des joueurs de badminton blancs! Soyons plus flexibles les amis.

Donc voilà, je poursuis les démarches pour essayer d'avoir des cours privées et je crois que ça va être possible. Ce samedi, c'est mon tournoi de badminton à l'école et j'ai mon entraînement dimanche, donc ça va être assez pour cette semaine. Je vais essayer de pouvoir commencer des cours privées peut-être la semaine prochaine, en essayant de me remettre en forme entre-temps. Ah et voici une photo du gym de mon club. On ne voit pas très bien mais en gros, il y a neuf terrains, ce sont tous des tapis et le plafond est haut, quoi demander de mieux!




Voilà, je vais maintenant poursuivre mes activités de lâcheté pour bien profiter de mon congé. Bonne journée nationale à la Malaisie!

À la prochaine,

Alice 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire