vendredi 13 septembre 2013

Faits divers

- Je me fais souvent poser la question : «Do you miss your mom?» Par contre, jamais personne ne m'a demandé si je m'ennuyais de mon père, de mes amis, de ma famille ou bien de mes parents. Comme si la seule personne qui pouvait me manquer était ma mère. Ça me fait toujours drôle, parce qu'il y a tant de choses et de personnes qui me manquent par moments, mais les gens ne semblent ne se soucier seulement de ma figure maternelle.

- Plusieurs filles/femmes m'ont posé des questions sur ce que j'utilisais lorsque j'avais mes règles. Puis, elles se mettent à me poser pleins de questions sur les tampons: Est-ce que ça fait mal? Comment ça marche? Est-ce que c'est difficile?  etc. Pour eux, c'est quelque chose de tellement inconnu et mystérieux, alors que c'est vraiment courant au Québec. C'est toujours drôle de voir leurs expressions et leur incompréhension lorsqu'elles me posent ce genre de questions. ***Désolée pour les garçons***

- La semaine dernière, j'ai appris ce que voulait dire dadah. C'est alors que je me suis rendue compte qu'il y avait des affiches anti-drogues partout dans mon école. Il y a aussi des grandes peintures sur les murs arborant des messages anti-drogues. «École sans drogue», «Ne prenez pas de drogue», «La drogue tue», «Les drogues mènent directement en enfer», etc. On est vraiment envahis. On a aussi fait un projet dans mon cours de civique qui consistait à écrire sur un gros carton plusieurs messages anti-drogues. Ils font vraiment beaucoup de prévention. Selon moi, savoir que se faire prendre à consommer de la drogue ou en avoir en notre possession nous donne directement droit à la peine de mort, je trouve que c'est suffisant pour nous retenir, pas besoin d'avoir une affiche pour nous le rappeler en arrivant à l'école, en marchant dans les corridors, en montant les marches et dans notre classe... Mais bon, c'est simplement intéressant de voir comment les perceptions peuvent être différentes ailleurs.


- Un jour, je marchais dans le village de ma famille paternelle pour me rendre à une maison et j'ai comme eu une étrange sensation en regardant le ciel. Il était d'un beau bleu ciel avec quelques nuages blancs. Bref, il était comme n'importe quel ciel habituel. J'aurais pu être à Rouyn-Noranda que ça aurait été pareil. Pourtant, je me sentais étrange parce que c'était la première fois que j'avais cette sensation en regardant le ciel. C'est alors que je me suis rendue compte que le ciel ici est différent. On dirait qu'il est toujours plus blanc, où il a un je-ne-sais-quoi qui me donne l'impression d'être ailleurs. Par contre, c'est comme si cette journée là, j'avais vu le ciel que je connaissais depuis toujours. Je n'ai pas eu ce feeling une autre fois depuis. Je continue à avoir l'impression que le ciel est différent. Comme une enveloppe qui me rappelle que je suis ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire