samedi 5 octobre 2013

La routine scolaire et ses particularités

Bonjour à vous!

Je vous avais fait un petit résumé de l'école malaisienne il y a de cela deux mois, mais ce n'était qu'une première impression. Maintenant que je connais beaucoup mieux les habitudes scolaires, je vais vous expliquer le tout, car il y a certains éléments de routine vraiment spéciaux.



Lundi

À tous les lundis matins, on a une assemblée. Donc, à 7h30, on se trouve à la place principale, tous assis en indiens par terre, en ligne, avec notre classe. C'est très ordonné: les garçons sont en avant (pour ne pas être déconcentrés par les filles), et les colonnes vont de gauche à droite selon le niveau et la classe. Les form 6 sont les seuls élèves qui s'assoient sur une chaise. C'est un niveau optionnel à la fin du secondaire qui sert à prendre des cours enrichis, des cours qu'on a échoué, ou quelque chose comme ça. Les enseignants sont assis à l'avant, sur des chaises bien sûr, face à l'auditoire. 

Une personne nous demande de nous lever, puis ça se passe comme suit:

  1. Un garçon (élève) est à l'avant et lance deux cris de soldats (je ne comprends pas ce qu'il dit) et on doit lever un de nos genoux puis le déposer de façon à ce que nos deux pieds soient à largeur d'épaule, et notre corps bien droit.
  2. Appel à la prière. Une enseignante récite la prière en arabe, accompagnée par tous les élèves musulmans, qui la connaissent par cœur (la prière, pas la prof). Ils placent leurs mains un peu comme on boit de l'eau sans verre, et à la fin de la prière ils passent leurs mains sur leur visage. Pendant ce temps, les 13 non-musulmans de l'école attendent sagement.
  3. Une prefect de ma classe (ceux en jaune) parle au micro et nous dit de lever la main. On lève notre main droite à la hauteur de notre visage, avec la paume de main ouverte vers l'avant. Puis, on répète après elle, après chaque petit bout de phrase. On récite un espèce de serment, disant qu'on doit respecter nos parents et les enseignants, qu'on doit étudier et travailler fort, agir avec discipline, représenter fièrement SMK Putrajaya Presint 14(1), etc.
  4. On chante une partie de l'hymne national malaisien (ou peut-être en entier mais c'est tellement court que ça se peut comme pas) et pendant ce temps, un élève fait monter le drapeau malaisien, en se rythmant bien pour qu'il atteigne le haut du poteau exactement quand la chanson finit.
  5. On répète le même processus avec l'hymne de la ville (Putrajaya) et le drapeau municipal. 
  6. On chante une autre chanson dont je ne connais pas la signification.
  7. On se rassoit. 
  8. Plusieurs enseignants vont au micro parler. Ils font des messages, remettent des prix gagnés par des élèves dans des compétitions antérieures quelconques, critiquent notre malpropreté à la cafétéria, nous annoncent des événements à venir, racontent qu'un élève de sexe masculin est entrer dans la salle de bain des filles et que c'est inacceptable, etc. Deux prefects (de ma classe encore) introduisent les professeurs qui ont à parler à chaque fois.
  9. On se lève.
  10. Pour conclure le tout, on chante l'hymne de notre école en regardant, le dernier drapeau - celui de notre école - monter.
Cette assemblée dure entre 30 et 60 minutes, dépendamment du nombre de messages que les enseignants ont à passer. On entre ensuite en classe et on se prépare pour une longue et pénible journée (je déteste les lundis).

Voici un petit rappel de la place principale. On voit les trois drapeaux à l'avant.


Mardi

Mardi matin, on a une période de lecture de 30 minutes à la place principale. Toujours assis bien sagement en lignes. Les bibliothécaires, qui se trouvent à être des élèves portant un dossard orange fluo, nous apportent des petits livres ainsi que notre cahier de lecture. Chaque fois qu'on lit un livre, on est sensés écrire un petit résumé dans notre cahier et donner une note ainsi que dire pourquoi on l'a aimé/ pas aimé. Je vous laisse imaginer environ 800 élèves assis inconfortablement par terre en train de lire en silence, ça doit être curieux à voir.

Par contre parfois, nous ne faisons pas que lire. Par exemple, une fois nous avons chanté des chansons et une autre fois nous avons pratiqué notre prononciation avec des phrases difficiles (style «Les chaussettes de l'archi du chesse sont-elles sèches ou archi-sèches?»), le tout animé par une enseignante. 



Mercredi

Les mercredis, c'est la journée des activités co-curriculum. Chaque élève doit obligatoirement joindre trois activités (pas plus, pas moins). C'est séparé en trois catégories: jeux et sports, clubs et uniforme de cadet. Ça se passe après les cours, de 3 à 5 heures. Une semaine sur deux, c'est sport et jeux seulement et l'autre semaine c'est club et uniforme. Je vais expliquer un peu c'est quoi.

  • Clubs: On doit choisir entre géographie/histoire, mathématiques/sciences, malais, anglais, économie ou d'autres choix que j'ai oubliés. Bref, ça fait juste te rajouter une période d'école, c'est pas génial. Mais selon mes observations et les dires de mon amie, on fait pas mal rien durant cette heure-là, en général on fait juste jaser avec le prof...
  • Jeux et sports: On a le choix entre volleyball, badminton, ping-pong, netball, soccer, hockey sur gazon, échecs, etc (ou pas, je pense n'avoir rien oublié, mais au cas où).
  • Uniforme/cadet: Ça c'est plus compliqué. On est tous des cadets de quelque chose. Il y a cadet scout, cadet scout féminin, cadet police, cadet croix-rouge, cadet pompier, cadet putri Islam, et deux autres que je ne sais pas c'est quoi. Le mercredi, on doit porter notre uniforme de cadet. Le mien (police), consiste à un chandail bleu marin avec un symbole de police à l'avant et écrit «kadet polis Malaysia» en arrière. Je dois porter des pantalons sports ou des pantalons propres bleus ou noirs. Les uniformes ressemblent tous à ça mais de couleurs différentes.
 Ces activités co-curriculum ont terminé la semaine dernière, parce que les examens finaux approchent et certains ont même déjà commencé. Heureusement, parce que je déteste le cadet police! Dans ce groupe, on fait des marches militaires. J'ai passé seulement une heure à faire ça et j'avais le goût de mourir. T'as le soleil qui te tape dessus, tu portes des vêtements longs, tu sus et tu dois rester debout, bien droit et avoir l'air sérieux. Donc, maintenant que c'est fini, je peux en profiter pour aller à un entraînement de badminton à la place, yeah! 

Donc, pour revenir à nos matins, le mercredi, on se retrouve encore une fois à la place principale. Cette fois-ci, on ne s'assoit pas avec notre classe, mais bien avec notre groupe d'uniforme. Les professeurs commencent par demander à toutes les personnes qui n'ont pas leur uniforme de cadet de se lever. Ensuite, ils doivent aller à l'avant et ils ont une punition, style nettoyer la cafétéria, ranger des trucs, etc. Ça m'est arrivé une fois, mais comme j'ai impressionnée la professeur en lui expliquant en malais que j'avais oublié mon chandail de police chez mon amie qui habite à Puchong mais que je l'aurai la semaine prochaine, et aussi surement parce que je suis étrangère, elle m'a permis de me rasseoir et j'ai échappé à la punition. Ça dure généralement quelques minutes seulement, avec un ou deux petits messages, puis on regagne notre classe. 

 Le mercredi et le jeudi, la dernière période de 40 minutes de la journée est sacrifiée pour aller prier. Les musulmans vont donc prier pendant ce temps-là quelque part dans l'école, alors que moi je vais à la cafétéria manger ou bien que je retourne chez nous (ou attend mon taxi pour aller au badminton). Il y a aussi une pièce où les filles menstruées doivent aller. Eh oui, quand on est dans notre semaine, on ne peut pas prier. Parce que c'est malpropre et on doit être propre pour parler à Dieu. Donc, les filles concernées se retrouvent dans une classe en attendant. Donc tout le monde sait si t'es dans ta semaine... Pauvres elles, j'aimerais pas ça.



Vendredi

Le vendredi matin, il y a une grosse assemblée avec tous les musulmans et ça dure près d'une heure. Ils prient, écoutent des chants religieux et des trucs comme ça. Pendant ce temps, je suis avec les autres non-musulmans à la cantine ou on lit, parle, étudie, etc. Les musulmans changent d'uniforme pour cette journée. Les filles remplacent la longue jupe bleu ciel du baju kurung par une jupe d'un espèce de carreauté bleu et jaune. Les gars enfilent un Baju Melayu (pantalon et chandail à manches longues du même tissu) blanc et portent le tissu carreauté par dessus en espèce de jupe courte. Certains portent aussi un chapeau noir. Et, le vendredi, l'école finit à 12h15 comme c'est une journée de prière pour les musulmans. L'après-midi, tous les garçons doivent aller à la mosquée prier. ça fait mon affaire, j'aime bien le fait de finir à 12h15 le vendredi!
L'assemblée religieuse vu de la cantine.



La fébrilité dans l'air

Cette semaine a commencé un gros examen nommé PMR, qui est étendu sur une semaine. Il s'agit d'un événement très important pour les form 3, parce que c'est ce qui va déterminer s'ils vont poursuivre leurs études en science, en économie ou en art pour la suite de leur secondaire. Les élèves se préparent toute l'année pour ça. Même chose pour les élèves de form 5, qui devront eux aussi passé un gros examen important bientôt nommé SPM. Étant en form 4, j'évite ces examens. Et par le fait même l'inconvénient d'être entouré par des élèves qui ne font qu'étudier, et qui n'aurait pas le temps de socialiser avec moi.

Le PMR commençait donc, partout à travers le pays, ce mercredi. Mardi, après la période de lecture, tous les enseignants se sont mis en lignes à l'avant de la place principale et, après un message au micro, tous les élèves de form 3 se sont levés. Ils se sont mis en file, en commençant par les garçons, et ils ont salué chaque professeur, un par un. Le tout était accompagné d'une musique d'ambiance, qui rajoutait à l'atmosphère de stress qu'on pouvait déjà ressentir. En général, les élèves faisaient des salams aux enseignantes et donnaient des poignées de mains ou un signe de tête aux quelques enseignants. J'ai aussi vu une élève donner un câlin à une professeure et ralentir la file, elle devait être très importante pour elle. Durant ce petit cérémonial, les enseignants en profitent pour pardonner aux élèves leurs erreurs passées et leur envoyer le meilleur des bonnes chances pour l'examen. Avec tous les autres élèves de l'école assis à regarder en silence et les élèves de form 3 qui défilaient tranquillement, accompagnés par la musique, on sentait vraiment l'anxiété dans l'air, c'était quelque chose.





Voilà, j'ai fini. J'ai l'impression que c'est tellement impertinent et peu intéressant ce que j'ai écrit mais je me rappelle que au début toutes ces petites choses m'épataient et me paraissaient si spéciales et curieuses, alors j'imagine que ça peut être de même pour vous. De mon côté, ça fait maintenant partie de ma routine et c'est rendu plutôt banal. Et je suis désolée pour mon français, je ne me suis pas vraiment appliquée pour faire des belles phrases...


À la prochaine!

Alice

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