lundi 28 octobre 2013

Open house

Bonjour,

Je veux vous faire part d'une petite tradition malaise auquel j'ai été témoin samedi dernier. 

De temps à autres, les Malaisiens organisent des open houses, qui consistent à inviter les amis, la famille, les connaissances et les voisins à venir s'asseoir et manger à la maison. Ces portes ouvertes sont généralement organisées lors de grandes fêtes comme la fin du Ramadan ou la fête du sacrifice par exemple, mais peuvent également être organisées pour aucune raison spéciale à n'importe quel moment de l'année, selon le désir des hôtes. C'est ce qui est arrivé samedi passé, il y avait deux open houses en même temps dans mon quartier.

Telekung
J'ai donc enfilé des vêtements traditionnels et suivi la famille. Lorsque je suis arrivée à la première maison, les gens étaient tous en train de prier. Ils étaient tous en lignes, orientés vers le même endroit. Les femmes étaient toutes à l'intérieur de la maison, dans les rangées arrières et les hommes étaient soit à l'extérieur à l'avant de la maison ou soit à l'intérieur dans les rangées avant. Les gens étaient rythmés avec la prière/chanson et se synchronisaient dans leurs mouvements (debout-penché-à genoux-la tête au sol-etc). Pour la prière, les hommes sont libres de s'habiller selon leur guise alors que les femmes doivent porter un telekung - vêtement long, généralement blanc et brodé, laissant paraître seulement le visage. C'est toujours très impressionnant de voir des rassemblements de gens qui prient comme ça, c'est étonnant de constater à quel point ces gens sont fidèles à leur religion et comme celle-ci est présente dans toutes les parcelles de leur vie.

À l'intérieur, les meubles du salon et de la salle à manger avaient été retirés et des tapis étaient installées à la grandeur du plancher pour l'occasion. Les divans avaient été déplacés à l'extérieur, à l'avant de la maison. Lorsque la prière fut terminée, je suis rentrée à l'intérieur avec ma mère d'accueil, qui venait tout juste d'arriver. Nous avons salué (effectué un salam) à certaines personnes puis nous sommes assises par terre, converser un peu avec d'autres femmes. Pendant ce temps, les hommes commençaient à se servir dans le buffet à l'extérieur. La nourriture est vraiment le point central de la culture malaisienne. On mange beaucoup, et souvent. Selon la coutume, les femmes doivent laisser les hommes se servir en premier. Elles peuvent ensuite se servir à leur tour. C'est donc ce qu'on a fait. Je ne sais pas pourquoi, mais les hommes mangeaient tous à l'extérieur, assis sur des divans ou des chaises, alors que les femmes mangeaient toutes à l'intérieur, assises par terre sur les tapis. Il y avait quand même quelques garçons à l'intérieur car ils voulaient profiter de l'accès à la télévision.

Enfin bref, après avoir discuté et mangé un peu, je suis partie. Je suis ensuite allée à la deuxième maison, où mon père d'accueil se trouvait déjà. Comme c'était déjà bien entamé, les gens étaient plus éparpillés et il n'y avait plus de distinction entre les femmes et les hommes. J'ai remangé (6e repas de ma journée, oups) puis je suis retournée à la maison.

Les hommes à l'extérieur, la plupart en vêtements traditionnels.

Les femmes à l'intérieur (et les quelques garçons devant la télé).

Le buffet.

Vu générale de l'extérieur. On voit des femmes qui se servent au buffet à droite.


Voilà pour ça, j'espère que vous avez apprécié cette brève description de cette tradition malaise.

À la prochaine,

Alice

3 commentaires:

  1. Bonjour Alice,
    Je connais bien Jean, ton père, car j'ai été prof au Cégep pendant 34 ans et suis retraité depuis 2005 (j'enseignais en cinéma). Je connais aussi ta mère depuis un bon bout de temps aussi. Je l'ai rencontrée justement hier car nous siégeons tous les deux au CA de la Corporation de la Maison Dumulon ( en passant, c'est moi qui ai démarré le service de prêt de vélos gratuit en collaboration avec la Maison Dumulon). Bref c'est elle qui m'a parlé de toi et de ton voyage en Malaisie. Elle m'a donné le lien de ton blog que je viens de lire au complet.
    J'avoue être très impressionné par ce que tu racontes et surtout par la qualité de tes descriptions et de ton écriture en général (dans un français pratiquement impeccable ce qui est très rare chez des jeunes de 17 ans). Je t'en félicite et j'ai bien hâte de lire la suite.
    Personnellement, j'ai eu un coup de coeur pour l'Asie tout d'abord au Vietnam en 2008, plus tard en Thaïlande (un peu trop occidentalisée cependant), en Chine, en Inde mais surtout au Myanmar en 2010, un pays qui m'a jeté sur le derrière, fantastique !
    Ma conjointe et moi partons le 25 décembre pour le Laos (une dizaine de jours) mais surtout pour un séjour de plus de 5 semaines au Cambodge dans un projet de coopération internationale à Siem Reap, dans un orphelinat.
    Et ça fait un bon bout de temps que je pense aussi à un voyage en Malaisie d'où mon intérêt à lire tes chroniques.
    Ton intérêt pour le badminton m'a fait aussi tiquer car mes deux fils, Étienne et Christophe Lessard, ont aussi fait partie du Club Noranda. Étienne a fait de nombreux tournois provinciaux sous l'égide de Kiki (décédé il y a quelques années) qui a aussi été l'entraîneur ... de ton entraîneur ! Car j'imagine qu'il s'agit de Yannick Gaubert, n'est-ce pas ?
    Autre point de rapprochement : j'ai appris que tu as eu la médaille du Gouverneur pour ton rendement scolaire en secondaire V. Toutes mes félicitations en passant (je comprends un peu plus la maturité qui émane sans cesse de tes textes). Mon fils Christophe a aussi obtenue cette médaille il y a plusieurs années !

    J'ai bien hâte de lire ton prochain bilan ! À bientôt,

    Michel Lessard

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michel!

    Merci pour ton commentaire, on voit que le monde est toujours aussi petit à Rouyn-Noranda.

    J'adore le fait que tu aies voyagé beaucoup en Asie et continues de le faire, je suis aussi très intéressée à voyager dans ces coins-là plus tard. Je ne sais pas si c'est le fait que ça soit loin du Québec ou le fait que certains ont les yeux bridés, mais je me sens vraiment attirée par l'Asie. Et participer à une coopération internationale, c'est vraiment super, j'aimerais aussi grandement faire du bénévolat international. Ça permet d'aider des gens, d'apporter quelques sourires et de découvrir des pays tout en étant près des gens, et non que de simples touristes. Je pense justement participer à un programme de bénévolat avec Jeunesse Canada Monde plus tard, mais Stephen Harper a coupé l'aide monétaire que le gouvernement envoyait au programme avant et je crois qu'il ne fonctionne plus vraiment...

    Et en effet, Yannick est mon entraîneur au Club Noranda. Je connais un peu l'histoire de Kiki mais je suis arrivée trop tard pour le rencontrer. Merci pour les félicitations aux sujets de la médaille du gouverneur ainsi que la qualité de mes textes (qui se détériore tranquillement, ne jamais parler français et se concentrer pour apprendre une langue étrangère nous fait perdre un peu nos capacités) et félicitations aussi à ton fils pour la médaille, même si ça fait plusieurs années!

    Je vous souhaite, à ta femme et toi, un bon voyage au Laos et une merveilleuse expérience au Cambodge.

    Alice

    RépondreSupprimer